CONGRES DE BREST

 

Le Congrès national s'est tenu à BREST du 12 au 15 mai. Nous avons pour ce congrès bénéficié d'une météo clémente. Les différents activités que nous avions organisées se sont déroulées comme prévues. Les congressistes ont trouvé à leur arrivée à l'hôtel les valisettes contenant le programme pour les quatre journées. Nous avons enregistré 304 inscriptions pour les différentes activités du congrès.

Jeudi 12 mai.

Le bureau de la Fédération s'est réuni dans la matinée au Cercle Naval. Les membres du bureau ont déjeuner ensuite au restaurant Le Neptune.

L'après-midi, à 14 h 30, le Conseil d'administration s'est réuni dans la même salle que le bureau. En soirée les membres du conseil d'administration et leur épouse ont dîner au restaurant Le Neptune.

Vendredi 13 mai

A partir de 8 h 30, deux cars de la société Salaün ont acheminé depuis le centre ville les congressistes vers Océanopolis où ils ont été accueillis par Paul Antonietti et son équipe. Ils ont été accompagnés jusqu'à l'Atlantic Express, par deux sonneurs du bagad Adarré de Plougastel, où un café d'accueil leur a été servi.

 

A 9 h 30, les épouses et accompagnants se sont dirigés vers les trois pavillons, polaire, tropical et tempéré pour la visite guidée

les Adhérents se sont confortablement installés pour le café d'accueil avant de se diriger vers l'auditorium.

A la tribune, le Président BERTHOU était entouré de Monsieur François CUILLANDRE Maire de BREST, Monsieur Michel

LE BOLLOC'H Directeur de l'ENIM et des Gens de mer représentant Monsieur François GOULARD Secrétaire d'état aux transports et à la mer, de l'Amiral Laurent MERER Préfet maritime, Monsieur Wenceslas GARAPIN Directeur régional des affaires maritimes, Monsieur

LE DIREAC'H Directeur départemental des affaires maritimes, Monsieur Sébastien ROUX Directeur du quartier de BREST,

Monsieur Claude SORBA Secrétaire Général, Monsieur Jean François PICQ Trésorier et le Président Paul ANTONIETTI. L'Amiral Philippe ROY, Vice-président du Conseil de l'Ordre, souffrant, était excusé.

Le Président Raymond BERTHOU déclare ouverte la 51ème Assemblée Générale et lit la liste par section des disparus depuis la dernière Assemblée Générale. A chaque appel les membres de la section concernée se lèvent. Une minute de silence est observée .

Le Président Maxime IVOL de la section de Seine Maritime fera l'éloge de Monsieur Gérard VANDEVELDE récemment disparu.

Le Président Raymond BERTHOU prononce alors son rapport moral qui sera suivi du rapport d'activité de Claude SORBA, Secrétaire général et du rapport d'activité de Jean-François PICQ, trésorier. Suit, l'intervention de Monsieur Michel LE BOLLOC'H et les questions diverses.

A 12 h 30, - Déjeuner au restaurant "Vent d'Ouest"

A 15 h 30 - Les congressistes se sont dirigés vers l'embarcadère pour la découverte de la rade à bord de la vedette Azénor et du dundée Notre Dame de Rumengol de l'association An test

Après cette visite très appréciée les autocars ont reconduit les croisièristes en centre ville pour la réception à l'Hotel de Ville où ils ont été accueillis en musique par le groupe Louisiane.

Les cars ont assuré ensuite le transfert vers le Moulin de Traon Lez à Bohars où était servi le diner, après l'apéritif pris dans le jardin au son du jazz New Orleans.

 

 

L'excellent repas de Monsieur TAROUILLY et de son équipe a été cloturé par le tirage de la tombola.

Samedi 14 mai.

Dès 9 h 00, trois autocars ont pris la route en direction de Lampaul-Guimiliau et des Abers. La matinée était consacrée à la visite guidée de l'enclos paroissial. Monument typique de la Bretagne, les enclos paroissiaux expriment de façon forte et originale l'imagerie populaire des mondes terrestre et céleste.

Après la pause déjeuner au restaurant, les cars ont rejoint la route des Abers: traversée de l'Aber wrac'h par Lannilis, l'Aber Benoît, Trégonou, Ploudalmézeau, Portsall pour un arrêt à l'ancre de l'Amoco Cadiz. Continuation par la route touristique en passant par Argenton, Porspoder, Lanidut, Brélez,: grandioses paysages côtiers parsemés de criques et de grèves où sont implantés de petits ports vivant au rythme de la mer. Puis arrivée au Conquet et la pointe St Mathieu, faisant face à Molène. Arrêt libre à la pointe St Mathieu pour admirer son majestueux phare, enchâssé dans les ruines d'une ancienne abbaye du 17e siècle.

Dimanche 15 mai.

Malgrè l'heure avancée du départ pour Ouessant, les congressistes étaient nombreux à se présenter à la gare maritime de la compagnie PENN AR BED.

Le départ de BREST leur a permis de découvrir le goulet et la pointe Saint Mathieu avant de faire escale au CONQUET

La visite à Ouessant a débuté par la partie sud de l'ile suivie après le déjeuner par le Nord avec la visite libre du musée des Phares et Balises.

De retour vers 19h30 au port de Brest, les congressistes étaient sans doute fatigués mais paraissaient heureux d'avoir passé une excellente journée d'autant plus que la météo leur avait été favorable.

Congrès de Brest, le 13 mai 2005.

 

 

 

 

Dîner de cloture au moulin de Troan Lez

 

Nous espérons que vous avez passé un agréable séjour à BREST et gardé un excellent souvenir de ce congrès 2005.

Les photos du Congrès sont de Jean-Paul Hellequin et Daniel Jégou.

-----------------------------------------

< Haut de page

 

Site Meter

 

 

Marine marchande