Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : 15 juin 2024 : une journée de prévention maritime à Camaret-sur-mer.

15 juin 2024 : une journée de prévention maritime à Camaret-sur-mer.

samedi 01 juin 2024


 

Immortalisé par le poète Saint-Pol-Roux, Camaret le port courbe est un port sardinier dans les années quarante puis à la langouste en Mauritanie ou encore au thon, dans les années soixante à quatre vingt. Dans les années quatre vingt dix, Camaret-sur-mer est devenu un grand port de plaisance avec les emplacements sur pontons du Styvel et le port du large, ses pontons et ses mouillages dans l'avant-baie accessibles de jour comme de nuit. Côté pêche, le contexte de crise se traduit par un manque d'inscrits maritimes. La station SNSM de Camaret est alors en sommeil faute de volontaires et de bateau. Depuis 1996, l'ancien Canot de sauvetage le Patron François-Morin devenu bateau du patrimoine maritime après son retrait du service en 1995 armé en plaisance, rejoint le port de Camaret où sa silhouette s'inscrit dans le paysage de la capitainerie du Styvell avec en arrière plan la Tour Vauban. Jusqu'en 2006, il accueillera notamment grâce à l'ancien patron de mauritanien Jean Gourmelen, 11000 personnes à son bord, à quai comme en mer sur un périmètre allant de Douarnenez à Ouessant. Ce canot de sauvetage construit en 1960 aux chantier Lemaistre à Fécamp, est aussi à l'origine de l’organisation du premier rassemblement du sauvetage en mer en 1997. Pour la première fois, en France, une collection d'anciens canots de sauvetage à flot était réunie ainsi qu’une douzaine de canots tous temps d'active de stations SNSM finistèriennes parmi les 200 bateaux réunis et leurs équipages. Autre particularité, la présentation de la chaîne des acteurs du sauvetage en mer dans le cadre de l'action de l'Etat en mer sous l'autorité du préfet maritime de l'Atlantique.
Alors directeur de l'association organisatrice avec la commune de Camaret, cet événement sans précédent est parrainé par cinq ministères. Mon souvenir le plus marquant est de constater la force symbolique de l'image des marins sauveteurs bretons et la demande des médias nationaux de les rencontrer. Depuis 1987, la station SNSM de Camaret est en sommeil. En effet, l'abri de la SNSM de Camaret situé sur le sillon à deux pas de la Tour Vauban et du chantier Péron, abrite le Canot Tous Temps Vice-amiral-Lacaze, un canot Augustin Normand de 1956, réformé en 1987 après sa dernière intervention de secours en mer. La surprise fut grande de constater cette carence : le sauvetage en mer était assuré par les pompiers. Aussi n'est-il pas étonnant que le centre de secours de Camaret ait été le berceau de la formation nationale des sauveteurs côtiers. Leur expérience opėrationnelle est reconnue depuis plus de trente ans.
Le succès touristique de l'événement avec ses 40 000 visiteurs a permis aussi au public de vivre trois grands rassemblements aérien, nautique et terrestre autour du sauvetage en mer. Placée sous le feu des projecteurs de l'actualité nationale, Camaret-sur-mer occupe une situation biogéographique stratégique en terme d'intervention de sauvetage en mer. La lecture d'une carte marine met en évidence la nécessité de compter sur une station tout temps opėrationnelle. La décision est prise de réarmer la station SNSM de Camaret.
Le CTT Noé Devaud, coque acier de 15,20 mètres, 2 x 280ch Poyaud, sera affecté à Camaret dès 1997 pour redémarrer une nouvelle station SNSM qui en 2001, accueillera un canot tout neuf construit aux chantiers Sibiril, l'actuel Notre-Dame de Rocamadour CTT SNS 097 de 15,50 mètres, 2 x 400 ch Iveco. Il vient de fêter ses 23 ans de service par un gros entretien et une optimisation au chantier Yvin de Roscoff.
Dès 2014, le vice-président de l'association de Camaret plaisance, Christian Wozniak, ancien sauveteur SAR de l’aéronavale, organise une première journée de prévention maritime. Trois autres temps forts suivront jusqu’à ce 15 juin 2024 qui pour la première fois est organisée conjointement par le centre de secours des pompiers de Camaret-sur-Mer du SDIS 29, la station SNSM et la Fédération Nationale du Mérite Maritime. Le programme de la journée de prévention du 15 juin concerne à la fois tout les usagers de la mer, les professionnels et les plaisanciers.

Le programme :
En matinée au cinéma Rocamadour dès 8h30 (120 places max) plusieurs interventions de spécialistes du secours en mer se succéderont : CROSS Corsen, médecins, équipages Aéronavale, CESSAN, Sécurité civile, SDIS29, SNSM et des témoignages de marins ayant vécu une fortune de mer.

Inscription obligatoire,
uniquement par mail : preventionsauvetagecamaret@gmail.com


A la mi-journée, quai Louis-Auguste-Tephany au port de la criée, une restauration sera proposée (Food Truck).
L'après-midi, le plan d'eau du port de Camaret sera le théâtre de démonstrations, utilisation des moyens de secours, mises à l'eau en conditions réelles de volontaires et maniement d’engins de signalisation et de feu d’artifices. Temps fort de cet après-midi, une exposition statique et le treuillage d’un hélicoptère H160 de la flottille 32F de la BAN Lanvéoc-Poulmic, placé en pré-alerte SAR à Camaret, sur une drop zone située au port de la criée. Le quai Téphany offrira un espace d'exposition d'équipements de survie et de démonstrations sur l'emploi de radeaux, VFI, utilisation de feux d'artifices, initiation aux gestes de survie et de premiers secours.
A noter au comptoir maritime de Camaret de 15h00 à 17h00, une séance de dédicaces de l'ouvrage format beau livre Secrets de mer avec de nombreux articles consacrés au sauvetage en mer :
- La préfecture maritime de l'Atlantique, action de l'Etat en mer, aéronavale, Marine nationale,
- Le Cross Corsen,
- Les pompiers sauveteurs côtiers,
- La SNSM…

Préface : Annick Girardin ministre de la mer juin 2022
Postface : Fabrice Viola président de la fédération nationale du Mérite Maritime,
Regard : VAE {2S) Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM.
Principaux partenaires : Secrétariat chargé de la mer, la Marine nationale, la SNSM, la Fédération nationale du Mérite Maritime.
Prix de vente 35 €.
Les bénéfices de la vente de cet ouvrage bénévole collectif, 38 coauteurs et 23 peintres ou photographes, format beau livre de 276 pages et 400 images, sont reversés à la SNSM.
.
Assurement, un programme éclectique, « Pour que la mer n’aie plus le goût des larmes ».

A noter aussi, le rendez-vous de prévention désormais régulier depuis 2017 à l'approche de l'été, la Journée de la SNSM de fin juin dans les stations locales de France.

© Eric Berthou

© Christian Wozniak : Vue du dessous  d'un hélicoptère de sauvetage  H160 en préparation d'hélitreuillage
© Christian Wozniak : Vue du dessous d'un hélicoptère de sauvetage H160 en préparation d'hélitreuillage
© Christian Wozniak :  sauvetage par les pompiers d'un équipage  à l'eau autour du radeau de survie en attente d'hélitreuillage.
© Christian Wozniak : sauvetage par les pompiers d'un équipage à l'eau autour du radeau de survie en attente d'hélitreuillage.
© Christian Wozniak : L'EC145 de Dragon 29 en hélitreuillage au dessus du CTT SNS 097 Notre-Dame de Rocamadour.
© Christian Wozniak : L'EC145 de Dragon 29 en hélitreuillage au dessus du CTT SNS 097 Notre-Dame de Rocamadour.
© Christian Wozniak : NH90 Caïman en hélitreuillage au dessus du CTT SNS 097 de Camaret.
© Christian Wozniak : NH90 Caïman en hélitreuillage au dessus du CTT SNS 097 de Camaret.