Journaliste grand-reporter, créateur des éditions Nautilus, Christophe Agnus est un écrivain plusieurs fois primé pour ses thrillers. Fils, petit-fils, arrière petit-fils de marin, il est viscéralement attaché à l'univers des sous-marins. Il a cinq ans quand son père, le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Agnus disparait en mer comme 51 de ses camarades avec le sous-marin (800 tonnes), La Minerve. Pour les besoins de son nouveau livre SUB, Le prix du silence, le romancier a vécu durant 300 heures sur un SNA et un SNLE en plongée, pour mieux faire ressentir l'ambiance d’une mission.
Le décor est planté. L'action se situe à bord du SNLE Jules Vernes le temps d'une patrouille de 70 jours. A partir de faits réels ou de fiction, comme la rencontre avec un sous-marin russe mythique de la classe Alfa, le K 373, capable de filer à 41 nœuds en plongée, 25 noeuds en surface et de descendre à plus de 1300 mètres de profondeur, Christophe Agnus plonge progressivement le lecteur dans un huit clos à suspens durant 228 pages.
« 2000 kilomètres de Paris, 250 mètres sous la surface de l’océan Atlantique, l’équipage a été invité par le commandant à rejoindre la cafétéria. Seules quelques personnes connaissent la raison de cette réunion. Et tout a été fait pour que personne ne se doute de ce qu’il allait se passer ».
A l'origine de ce livre, la rencontre du romancier et du photographe de la mer Ewan Lebourdais (POM), tous deux tendus vers un objectif : faire découvrir l'univers du sous-marin nucléaire lanceur d'engins, sa haute technicité et le management des équipages entrainés depuis plus de cinq décennies à patrouiller sous les mers pour une dissuasion opėrationnelle afin de préserver une paix durable.
Le thriller SUB, Le prix du Silence, se prolonge avec la découverte de SUB, L'immersion, regard d’Ewan Lebourdais, après six années de nouvelles quêtes photographiques sur le SNLE, qui propose un parcours visuel dans un livre d'images ponctué par les textes signés Christophe Agnus.
Etonnant !
Christophe Agnus est Chevalier du Mérite Maritime, promotion du 14 juillet 2024.
© Eric Berthou
Christophe Agnus : SUB, Le prix du silence
Roman/Thriller
Photos Ewan Lebourdais
Editions Nautilus
20 Euros
https://nautilus-editions.com