Le 39e festival livres et mer de Concarneau du 8 au 11 novembre 2024, vient de se terminer au Centre d’art culturel (C.A.C ) de la ville bleue. Marquée par une ambiance agréable entre auteurs et avec le public, l’édition 2024 quoique satisfaisante en terme de fréquentation selon l'organisateur, a enregistré une baisse de visiteurs par rapport au site du port de pêche en 2023 et ses 800 m2 couverts.
Les 120 auteurs présents ont donné à cette édition une grande diversité et une belle qualité d'œuvres à découvrir entre livres et expositions rythmant le parcours du visiteur du grand hall d'entrée à la scène ou étaient mis en avant les 8 auteurs nominés pour le prix du beau livre maritime remporté par Marine Le Breton artiste cartographique pour son beau livre Cartes marines, Poésie du littoral français en 130 cartes. Autre prix décerné, le prix Henry Quefféllec décerné à Vincent Delecroix pour son roman Naufrage, parmi cinq auteurs nominés.
Cinq adhérents de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, participaient à ce temps fort culturel régional de ce mois de novembre :
Eric Berthou peintre et écrivain de la mer Chevalier du Mérite Maritime promotion 1er janvier 2020, nominé pour le prix du beau livre maritime de la ville de Concarneau, pour L’ouvrage collectif Secrets de mer. Son auteur et autoéditeur représentant Secrets de mer éditions, l'association éditrice à but non lucratif de cet ouvrage format beau livre paru en juin 2023, a procédé à une remise de chèque de 1200 Euros, la troisième, soit 3600 euros au total à la SNSM de Trévignon-Concarneau. Eric Berthou était aussi invité par le festival livres et mer, à exposer ses « rencontres en noir et blancs », 6 dessins portraits de bateaux gris, grands formats, réalisés sur le motif dont trois sélectionnés pour les 41e, 42e avec lettre de félicitation ministérielle, 43e salons de la Marine, au Palais de Chaillot et une grande huile sur toile Bisquine, présentée au Salon des artistes Français au Grand Palais, à Paris.
Ewan Lebourdais, peintre officiel de la marine, spécialité photographe, chevalier du Mérite Maritime promotion du 14 juillet 2024, nominé pour le prix du beau livre maritime de la ville de Concarneau pour son nouvel opus SUB, L'immersion. Ces 232 pages expriment 10 années de passions pour les bateaux noirs et leurs mystères que ce photographe de mer saisit en plans rapprochés ou grands angles entre ciel, horizon et visions sous-marines. Il concrétise un projet artistique à deux faces partagé par Christophe Agnus pour les textes, spécialiste lui aussi, des submersibles.
Autre livre nominé, rétrospective de son œuvre de photographe de la mer, son album Choses maritimes qui vient de paraître aux éditions Odyssée.
Christophe Agnus, reporter, romancier, éditeur, chevalier du Mérite Maritime promotion du 14 juillet 2024, s'est fait remarqué en 2022 pour son fameux trhiller l'armée des ombres. Ce passionné de sous-marins, décline son art du roman et de l'écriture avec Un jour une vie, puis cet automne, SUB, Le prix du silence aux éditions Nautilus. Il vient d'être lauréat du 11e prix Plumes d'Equnoxe-Océarium du salon du livre du Croisic 2024. Il a aussi écrit les textes des deux livres d’Ewan Lebourdais dans le cadre d'une démarche artistique commune.
Dominique le Brun, écrivain de Marine depuis 2018 est Chevalier du Mérite Maritime depuis le 14 juillet 2021. Il est Secrétaire permanent des prix littéraires de la fédération nationale du Mérite Maritime depuis 2021. Outre sa dernière édition augmentée sur « Vauban, l'inventeur de la France moderne » éditions Vuibert, cet écrivain de marine ancien président d'honneur du festival Livres et mer de Concarneau, est conférencier sur le climat. Son dernier livre concerne la vraie histoire des corsaires. Dominique Le Brun est aussi coauteur de l'ouvrage Secrets de mer.
Gilles Chatry, responsable des archives et du patrimoine intellectuel, d’Ifremer. Entré à L'Ifremer en 1986, il crée un service archives et patrimoine en 2005.et participe ainsi à la transmission du savoir et du patrimoine immatériel de l'institut. Il est l'auteur de il était une fois l'Ifremer aux éditions Quae, l'un des auteurs du livre Découvrir le monde, Brest, port d'explorateurs en 2020, puis en 2024 de La Jeanne d'Arc, la grande aventure maritime chez Locus Solus. Il prépare actuellement chez le même éditeur, une biographie sur Lucien Laubier Biologiste marin, la vie des grands fonds à paraître en janvier 2025.
© Eric Berthou
Joël Ruz, président de la section finistère de la Fédération nationale du Mérite Maritime était présent à l'évènement.