Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : Concarneau, 24 janvier 2026 : Daniel Marrec décoré de la médaille d'Officier du Mérite Maritime.

Concarneau, 24 janvier 2026 : Daniel Marrec décoré de la médaille d'Officier du Mérite Maritime.

mercredi 01 avril 2026

En 1963, Daniel Marrec embarque comme novice sur un cargo de la société Delmas-Vieljeux. L'ex S/S Anne Bradstreet fait partie des 76 Liberty ship attribués à la France en 1947 et répartis entre les différentes compagnies françaises de transport maritime aux termes de l'accord Blum-Byrnes. Les cargos survivants parmi les 2710 produits aux Etats-Unis au cours de la seconde guerre mondiale, participent dès 1948, à la mise en oeuvre du plan Marshall, programme américain de dons destiné à relancer l'économie européenne.

Cinq cargos pour la Compagnie Delmas Vieljeux

Cinq Liberty ship sont affectés à la société navale Delmas Vieljeux. Cette société de transport maritime créée en 1867 à la Rochelle, assure à l'origine la liaison entre le port charentais et l'île de Ré puis la liaison entre la Rochelle et l'īle d'Oléron. En 1898, Léonce Vieljeux développe la société. En 1964, Tristan Vieljeux, son fils, a réussi à hisser la société au rang des plus importantes sociétés de transport maritime entre l'Europe et l'Afrique. En 1971, la Compagnie devient précurseure dans le transport maritime par conteneurs…

Le cargo S/S La Palice

A 16 ans, Daniel Marrec rejoint, comme novice machine un équipage de 37 marins aguerris et un novice pont. La découverte visuelle de la silhouette du Liberty ship le S/S La Pallice, donne à voir un plan de pont complexe et un univers fascinant pour le jeune marin :
- Avec ses nombreux panneaux de cales, ses 10 mâts de charge d'une capacité de 5 tonnes chacun, sa bigue d'une capacité de levage de 50 tonnes. Le jeune novice découvre un art de la manœuvre pour répartir le chargement sur toute la longueur des cales. Le cargo de 134 mètres de long sur 17,37 m de large pour 8,50 m de tirant d'eau, déplace un peu plus de 14 000 tonnes et peut charger plus de 10 000 tonnes en lourd.
- Le compartiment propulsion est vaste. Il abrite une machine à vapeur alternative à triple expansion Babcock Wilcox de 2500 chevaux qui fonctionne sous plus de 15 bars d'une pression. Quatre fois plus haute que le mécanicien, la machine en impose avec son équipage mobile, ses doubles bielles reliant des pistons de près d'un mètre vingt de diamètre au vilebrequin forgée de plus de 8 mètres de longueur : Alimentée par deux chaudières chauffées au Mazout, la machine est réputée fiable, si on ne dépasse pas la vitesse de rotation des 66 tours minutes de la ligne d'arbre en position « avant toute » qui propulse le cargo à une vitesse de 11 nœuds. Au-delà, le risque de mise en résonance vibratoire entre la machine et la structure de la coque est réel. Il a été à l'origine de la cassure du pont devant le château central, un phénomène connu ayant touché plusieurs Liberty ship.

Par une température de plus de 50 degrés

Le mécanicien vit au rythme de sa machine, écoute son « chouff » feutré et puissant caractéristique, rythmé par le bruit des pompes en action. Toujours à l'affut de bruits mécaniques suspects, il surveille les températures de fonctionnement révèlant un manque de lubrification ou de graissage. Cette première expérience de navigation comme novice machine reste inoubliable pour Daniel Marrec qui après son cursus à l'ENSM, obtient le Brevet de Capitaine de première classe de la navigation maritime puis le grade de commandant de marine marchande et de chef mécanicien.

Chevalier du Mérite Maritime

En 1997, son parcours de marin lui vaut l’attribution de la distinction de chevalier du Mérite Maritime. En 2000, Daniel Marrec devient président de l'Association Française des Capitaines de Navires, AFCAN créée en 1979 après la catastrophe de L'Amoco-Cadiz. Il intervient aussi sur des missions auprès de l'administration de la Marine marchande et rejoint la délégation française de l'Organisation Maritime Internationale, (OMI).

Le génie et la passion de la mécanique

Retraité de la Marine Marchande, il continue d’apporter ses connaissances sur des projets civils et militaires tel que la construction d'un sous-marin pour le Chili ou de frégates pour Singapour. Il intervient aussi en bureau d'études pour la conception d’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) aptes à recevoir et traiter les hydrocarbures sur les champs pétroliers.

Une vie associative bien remplie

Daniel Marrec s'investit aussi dans l'Amicale des anciens commandants de la Delmas-Vieljeux dont il est trésorier depuis 2013. Il participe avec la commune de Névez et l’île d'Yeu à la commémoration du centenaire du sauvetage des marins du Cargo YMER torpillé par un sous-marin allemand. Il s'investit dans un travail de mémoire pour les marins et l'équipage du canot Paul Bourreil de l'île d’Yeux.

Joël Ruz président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime après la lecture de l'éloge de Daniel Marrec conclut : « Pour votre carrière professionnelle et votre implication dans des associations à caractère maritime, vous avez été promu Officier du Mérite Maritime par le décret du 25 août 2025 ». Il remet au nouveau récipiendaire les insignes d'Officier du Mérite Maritime.

© Eric Berthou

© DR : Daniel Marrec à la barre sur son voilier Idylle 10.50 m.
© DR : Daniel Marrec à la barre sur son voilier Idylle 10.50 m.
© Eric Berthou :  Lors de la réunion de secteur de Concarneau le 24 janvier dernier, Joël  Ruz président de la section Finistère du Mérite Maritime prononçait l'éloge de Daniel Marrec avant de lui remettre les insignes d'Officier du Mérite Maritime.
© Eric Berthou : Lors de la réunion de secteur de Concarneau le 24 janvier dernier, Joël Ruz président de la section Finistère du Mérite Maritime prononçait l'éloge de Daniel Marrec avant de lui remettre les insignes d'Officier du Mérite Maritime.
© Eric Berthou : Daniel Marrec et le bureau de la section 29 du Mérite Maritime avec de gauche à droite : Pierrick Berrou, Trésorier, Claude Laurent, vice-président, Daniel Marrec, Joël Ruz, président, Yves l'Helgoualc'h, délégué de secteur de Concarneau, Eric Berthou Webmaster-communication.
© Eric Berthou : Daniel Marrec et le bureau de la section 29 du Mérite Maritime avec de gauche à droite : Pierrick Berrou, Trésorier, Claude Laurent, vice-président, Daniel Marrec, Joël Ruz, président, Yves l'Helgoualc'h, délégué de secteur de Concarneau, Eric Berthou Webmaster-communication.
© Eric Berthou : Daniel Marrec  le récipiendaire et Joël Ruz président de la section Finistère du Mérite Maritime.
© Eric Berthou : Daniel Marrec le récipiendaire et Joël Ruz président de la section Finistère du Mérite Maritime.