Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : Conférence d'Yves Coativy sur le rayonnement international de la Bretagne à l'UBO à Brest.

Conférence d'Yves Coativy sur le rayonnement international de la Bretagne à l'UBO à Brest.

mercredi 12 novembre 2025

Le 4 novembre dernier, la Société de la Légion d'Honneur du Nord Finistère (SLMH29) organisait une nouvelle conférence de 17h00 à 19h00 dans la salle Yves Moraud de la faculté Victor Segalen à Brest. A l'invitation de Sylvie Sturel, sa présidente, cinquante personnes étaient réunies. Intitulée « Petite histoire du rayonnement international de la Bretagne », la présentation d'Yves Coativy a mobilisé l'attention de l'auditoire durant 1h30, suivie d'un échange d’une demi-heure au cours de laquelle, par exemple, la question d'un auditeur italien a permis de souligner l'importance de l'œuvre de La Villemarqué à travers le Barzaz Breiz, célèbre recueil de chants populaires bretons (1ère édition en 1839).

Le foisonnement et l'enchevêtrement de l'histoire
Spécialiste reconnu de l'histoire médiévale, Yves Coativy plonge son auditoire dans un récit vivant, aussi insolite que rythmé. Alternant la présentation de découvertes archéologiques significatives et le récit d'anecdotes, Yves Coativy met en perspectives plus de 25 siècles sur le rayonnement international de la Bretagne (cinq départements), à travers le filtre de l'histoire et ses péripéties.

Paléo-monnaie et échanges commerciaux
La production à l'âge du bronze, de haches à douilles réalisées en atelier dans un alliage de piètre qualité, correspond au besoin d’unités de compte (paléo-monnaie) dans le cadre d'échanges commerciaux au-delà des mers. De l’époque gauloise à celle de l'empire romain, l'ouverture de la Bretagne sur le reste du monde produit un véritable essor économique. Le transport par voie maritime au Moyen Âge est une réalité tant vers la Méditerranée que l’Europe du Nord, le commerce des vins de Bordeaux, par exemple, y est florissant. Les découvertes des traces de sites industriels attestent de volumes de garum ou de sel produits en tonnes.
Au 16e siècle, la production de lin conduit les bretons à aller chercher des graines en Scandinavie, à les cultiver, à tisser la fibre de lin et à réexporter les étoffes produites vers le Nord de l'Europe.

Échanges économiques et culturels
Le patrimoine religieux des églises bretonnes donne une nouvelle lecture du sujet. Ainsi par exemple, le rétable flamand de l’église de Locquirec, ou les carreaux de faïences d'origine espagnole qui composent le sol de la chapelle du château de Suscinio, témoignent d'échanges commerciaux et culturels au-delà des frontières de la Bretagne.

Le repli de l’économie bretonne au 18e 19e et 20e siècle
L’époque Colbertiste marque un repli, s’accompagnant au 19e siècle de l'image du « breton frustre en bragou braz et sabots de bois, qui va à la messe et qui boit ». Le complexe breton qui en découle, la création du personnage de Bécassine dans la littérature, puis le rejet de la langue bretonne jusqu'au début du XXe siècle, « il est interdit de parler breton et de cracher par terre » est un frein au rayonnement de la Bretagne.

Le renouveau
Entre les deux guerres mondiales, un mouvement d'artistes et d'artisans bretons Ar Seiz Breur, se créé sous l'impulsion du peintre René-Yves Creston et de Jeanne Malivel, illustratrice, spécialiste du design, afin de renouveler l'art populaire breton. Ce mouvement de 50 artistes et artisans comme le peintre et écrivain Xavier de Langlais, ou l'affichiste et peintre Pierre Péron, laisse une empreinte forte dans la gravure, la peinture, la littérature, l'architecture, le mobilier, la faïence (Henriot), la broderie …
Face à la vision courante du Finistère à la fin de la terre, l'écrivain Henry Queffélec quand à lui, y voit " le commence mer".
Dans les années 90, le regard du marin permet de voir au large du Finistère, non pas les îles du bout du monde, mais les îles du début du monde, à l'entrée de L'Europe…

© Eric Berthou

Yves Coativy :
Professeur d'histoire médiévale à l'UBO
Champs de recherche sur le Moyen Âge : Etat, monnaie, société et la Bretagne.
Directeur du Centre de Recherches Bretonne et Celtique de 2022 à 2025.
Distinctions : Chevalier de l'ordre national du Mérite
Palmes académiques

Joël Ruz, président, Claude Laurent, vice-président secrétaire, Eric Berthou, Webmaster-communication de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, étaient présents, ainsi que les adhérents Gildas le Briquir, Gérard Véron et Paul Tréguer, ancien président de la SLMH29N. 

© Photo : Yves Coativy par Mathieu Le Gall.
© Photo : Yves Coativy par Mathieu Le Gall.
©Photo SLMH29N Auditoire lors de la conférence du 4 novembre à la faculté des lettres Victor Segalen.
©Photo SLMH29N Auditoire lors de la conférence du 4 novembre à la faculté des lettres Victor Segalen.
© Photo Ville de Douarnenez : Vestiges gallo-romains datant de 1 siècle après JC. Ces cuves à garum du site de Plomarc'h à Douarnenez sont les plus grandes d'Europe.
© Photo Ville de Douarnenez : Vestiges gallo-romains datant de 1 siècle après JC. Ces cuves à garum du site de Plomarc'h à Douarnenez sont les plus grandes d'Europe.
© Couverture du livre Ar Seiz Breur, Collectif, éditions Palantines, 2007
© Couverture du livre Ar Seiz Breur, Collectif, éditions Palantines, 2007