Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : In memoriam : André Le Berre, un marin breton engagé.

In memoriam : André Le Berre, un marin breton engagé.

dimanche 07 décembre 2025

Le 3 novembre 2025, les funérailles d'André Le Berre, se sont déroulées à l’église de Loctudy. La ministre déléguée chargée de la mer et de la pêche, Madame Catherine Chabaud, dans un message adressé à sa famille, a salué la constance de l'engagement du marin breton. Près de 500 personnes présentes ont honoré sa mémoire, parmi lesquelles des personnalités politiques, des acteurs de la filière pêche, des représentants de la Marine nationale et des affaires maritimes, des délégations de la fédération nationale du Mérite Maritime, de la section Finistère et de la SNSM notamment.

Figure de la pêche bretonne.

André Le Berre avait la simplicité des gens de mer, leur ténacité et parfois leur voie forte. Patron-pêcheur, armateur, syndicaliste, président du comité local régional puis national des pêches, vice-président de la SNSM, il a été l'un des acteurs du monde maritime depuis les années soixante-dix.

Un caractère bien trempé pour une vie aux multiples facettes.

André Le Berre voit le jour après guerre dans le port finistérien de Loctudy. Attiré par la mer, il maîtrise vite l'art de la godille comme les enfants du quartier de Larvor. Désertant l'école de temps à autre, Il préfère découvrir l’émotion et l’exaltation des parties de pêche avec son grand-père. Dès 15 ans, il passe ses vacances à apprendre le métier sur le tas comme mousse à bord d'un sardinier puis un chalutier de Lesconil. Intéressé par la mécanique, André Le Berre suit un cours spécialisé et arrive au service militaire en 1965, brevet en poche. Quartier-maître mécanicien sur le ravitailleur d'eau, La Giboulée ( prise de guerre, ex Kriegsmarine), il passe 12 mois en Polynésie française affecté à Tahiti puis effectue un périple d'île en île aux escales inoubliables. De retour en métropole, il embarque comme chef mécanicien sur un chalutier hauturier de 19,50 m tout juste sorti de chantier. Sa rencontre avec Guy Cariou, second sur le Révérend, va être déterminante pour sauter le pas et réaliser leur rêve commun : devenir armateur. Après réflexion, ils décident de construire un bateau neuf au chantier naval Léon Gléhen, à Pont l'abbé. Le chalutier de 19,50 m, rejoint son élément le 8 août 1971 sous le nom Le Passereau. En 1973, André Le Berre prépare alors un brevet de patron de pêche. En 1976, pour des raisons familiales, il fait construire un côtier de 14 m afin de pouvoir rentrer chez lui tous les soirs. En 1979, il reprend la pêche au large pour des campagnes de 8 jours dans le golfe de Gascogne et dans le suroît d’Enez Eussa. En 1982, il se fait construire un nouveau bateau de 16,50 m, An Yvidig en référence à l'un des phares de la pointe sud ouest de l’île d'Ouessant pour travailler au chalut dans le sud Irlande et le sud Cornouailles. En 1999, il met fin à sa première activité, date à laquelle il se consacre pleinement à ses mandats.

Patron-armateur, mais aussi...

Parallèlement à son métier de patron-armateur, André Le Berre a exercé différentes responsabilités au comité local des pêches du Guilvinec, du Finistère, au Comité Régional des Pêches et au Comité National des pêches de 1997 à 2012. En 2007, il devient vice-président du Parc naturel marin de la mer d'Iroise (PNMI) et en 2009 il est conseiller technique pour la création d'un Parc naturel marin à Mayotte. En 2009 il est réélu pour la troisième fois consécutive président du Comité Régional Des Pêches De Bretagne.

Un engagement de sauveteur à la SNSM.

En 2002. Il intègre alors la station locale SNSM de Loctudy comme canotier sur la vedette de 1ere classe SNS 140 Margodig. En 2012, André Le Berre quitte la présidence du comité régional des pêches et passe la main à Olivier Le Nezet.
En mars 2012, après 22 ans d'activité et de défense de la pêche, André Le Berre met fin à tout ses mandats. Le président de la SNSM, l’amiral Lagane le sollicite pour agir au niveau national comme vice-président et membre du Comité Directeur. Il est officiellement élu lors de l’assemblée générale du 1er Juin à Paris. Le 26 septembre 2013, après l'élection à la Présidence de la SNSM Nationale de Xavier De La Gorce, André Le Berre est élu 1er Vice-président et sera reconduit dans ses fonctions en septembre 2016.

Marin expérimenté et reconnu, ambassadeur de la SNSM.

André Le Berre représente son président sur le terrain. Marin expérimenté et reconnu, il est aussi un médiateur de poids dans les échanges entre le siège et les stations, André Le Berre est engagé dans la sécurité en mer. Il milite pour le port d'équipements individuels : les brassières ou les combinaisons de survie.

Présent à Loctudy ce 3 décembre, l'amiral Yves Lagane président de la SNSM de 2005 à 2013, a souligné dans son hommage, l'enthousiasme, l’ouverture d'esprit, la chaleur du contact et l'ardeur d'André Le Berre à améliorer la condition des sauveteurs. « La SNSM actuelle lui doit beaucoup ».

La section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime a souhaité rendre les honneurs du drapeau du Mérite Maritime à  André Le Berre. Christian Wozniak président honoraire, Claude Laurent vice-président, Pierrick Berrou, trésorier, Eric Berthou Webmaster, chargé de communication, François Gobin porte-drapeau, et plusieurs adhérents, étaient présents à cette cérémonie.
Joël Ruz président et le bureau de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime adressent leurs sincères condoléances et leurs soutiens à l'épouse d'André Le Berre, ses deux filles et leurs enfants.
©Eric Berthou

Les distinctions d'André Le Berre :
- Chevalier de l'Ordre National du Mérite le 14 novembre 1997
- Officier du Mérite Maritime le 25 juillet 1997
- Chevalier de la Légion d'Honneur le 23 mai 2001
- Chevalier du Mérite Agricole le 30 janvier 2004
- Officier de l'Ordre National du Mérite le 15 mai 2009
- Commandeur du Mérite Maritime le 13 avril 2019
- Reconnaissance de la région Bretagne
- Reconnaissance de la SNSM


 

© DR : Le 13 avril 2019, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian remet la croix de commandeur de l'ordre national du Mérite Maritime à  André Le Berre, en présence notamment du  président de section Finistère du Mérite Maritime,  Christian Wozniak.
© DR : Le 13 avril 2019, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian remet la croix de commandeur de l'ordre national du Mérite Maritime à André Le Berre, en présence notamment du président de section Finistère du Mérite Maritime, Christian Wozniak.
® Photo archives Le Télégramme : André Le Berre et Jean-Yves Le Drian après la remise de croix de commandeur du Mérite Maritime.au récipiendaire.
® Photo archives Le Télégramme : André Le Berre et Jean-Yves Le Drian après la remise de croix de commandeur du Mérite Maritime.au récipiendaire.
© SNSM Loctudy : André Le Berre au sein de la SNSM de Loctudy.
© SNSM Loctudy : André Le Berre au sein de la SNSM de Loctudy.
© DR : Moment convivial à bord de la Bisquine la Cancalaise lors de l'assemblée générale de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime en 2018. De gauche à droite :Maryvonne et Christian Wozniack, Alain Le Venec, André Le Berre, Claude Laurent, CA Frédéric Damlaimcourt, SNSM du Finistère.
© DR : Moment convivial à bord de la Bisquine la Cancalaise lors de l'assemblée générale de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime en 2018. De gauche à droite :Maryvonne et Christian Wozniack, Alain Le Venec, André Le Berre, Claude Laurent, CA Frédéric Damlaimcourt, SNSM du Finistère.