Petite cité de caractère, entre terre et mer, Roscoff est l’héritière d'une forte tradition maritime remontant au 16e siècle dont témoignent les maisons d’armateurs. La commune de Roscoff arbore toujours avec fierté sur son blason, la devise de la cité corsaire : A Rei A Skei Atao « Cogne dur, cogne fort, cogne toujours ».
Le 14 août dernier, le restaurant d'Angleterre au cœur du vieux Roscoff était le lieu choisi par Joseph Séité pour accueillir ses 200 invités à l'occasion de sa remise de décoration sous le haut patronage du président du Sénat Gérard Larcher. Celui-ci a rappelé le parcours engagé de Joseph Séité sur 43 ans de vie publique de 1977 à 2020, dont 25 ans comme maire, fin connaisseur de l'histoire et de la vie de son terroir, avant de lui remettre, les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite. Après avoir salué l'expérience du récipiendaire dans le domaine du management communautaire et la conduite de projets, de l'office intercommunautaire du tourisme à la création du port de Bloscon notamment,
Gérard Larcher a rappelé l'importance des 350 000 élus français qui constituent « le ciment de la république ».
Joseph Séité, a remercié en particulier Gérard Larcher, Sandrine le Feur, députée de la circonscription, à l'origine de la demande de cette décoration, entourés, des 4 sénateurs du Finistère, d'élus communautaires, de sa famille, de ses amis et de la sous-préfète de Morlaix, Françoise Plouviez-Diaz. .
Joseph Séité est récipiendaire du grade de Chevalier :
De l'ordre national du Mérite Maritime depuis janvier 2015.
De l'ordre national du Mérite depuis août 2024.
© Eric Berthou
Joseph Séité Grand Maître de la confrérie de l'oignon depuis 2009.est aussi auteur de deux livres :
La passion des défis
L'oignon de Roscoff
https://www.merite-maritime29.org/actus/les-defis-de-joseph-seite-2008-167.htm