Hokusai, peintre, dessinateur, graveur mondialement connu pour son œuvre iconique La grande vague au large de Kawanaga, est considéré comme l’un des grands paysagistes de l'époque d'Edo (1603-1867), mais pas seulement.
Une vie pour apprendre à dessiner
Apprenti à 13 ans dans un atelier de gravure sur bois, il apprend à connaitre les essences de bois du Japon comme le cèdre, le cyprès, le merisier sauvage ou le tilleul, plus tendre à graver. Il s'initie au métier de graveur et à la taille de blocs en bois, les matrices indispensables à l'impression du sujet sur papier. L’artiste, pose un regard amoureux sur les sujets qui l'attirent : « toutes les formes ont leurs propres dimensions, il faut les respecter ». Panoramas ou gros plans sur des sites naturels, scènes de la vie des animaux et des hommes au quotidien, natures mortes…, se déclinent dans son œuvre, figurative, qui laisse éclater la curiosité et le talent du peintre. Celle-ci témoigne de la volonté de l'artiste d’exprimer non seulement le naturel des postures de ses sujets jusqu'aux détails, mais aussi les sentiments de ses personnages.
Un maître du trait
Précis, le trait obtenu à l'impression renforce les lignes du dessin dans une composition réhaussée d’aplats de couleurs vives donnant à l'estampe son ambiance et son jeu de lumières. Hokusai a développé son apprentissage du trait, de la gravure et de la xylographie tout au long de sa vie au point de considérer qu'avant ses soixante-treize ans, rien dans son travail ne mérite d'être mentionné. Son humilité, sa philosophie est typique de la culture japonaise, mettant la répétition du geste au cœur de l'action dans une quête de perfection. Hokusai devenu un virtuose du trait, est aussi un connaisseur des arts et des grands maîtres de la peinture japonaise et européenne. La technique prend une grande importance dans son art, de la maitrise des outils de dessin, de la gravure sur bois, de l'impression sur papier et de l’utilisation des encres à l'eau. Sa curiosité naturelle de coloriste le conduit à s'intéresser aux nouveautés comme la découverte du bleu de Prusse ( découvert à Berlin en 1709 ) importé au Japon en 1829. Ce pigment donne à la couleur bleue une profondeur jusqu'alors inconnue.
Le bleu de Prusse : un nouveau départ !
A 73 ans, la série des 36 vues du mont Fuji marque le début d'une nouvelle période de la vie et de la quête artistique du vieil homme fou de dessin. En 1832, La grande vague au large de Kawanaga est imprimée révèlant des nuances de bleu inédites grâce à l'emploi du bleu de Prusse.
6852 îles dont quatre principales composent l'archipel du Japon. Entre mers, plaines et montagnes, il s’étend de la mer d'Okhotsk au nord, à l’océan Pacifique au sud, à l'ouest par la mer des Philippines, la mer intérieure de Seto et la mer de Chine orientale, le pays du soleil levant est particulièrement exposé aux tempêtes océaniques. Kanagawa située au sud-ouest de Tokyo, sur l'île de Honshu dans la plaine du Kanto, entre les baies de Tokyo et Sagami est baigné par l'océan Pacifique au sud et bordé par le Mont Fuji au nord.
L’œuvre La grande vague au large de Kanagawa est un format réduit d'une hauteur de 25,7 cm x d’une longueur de 37,9 cm. Elle rayonne au premier regard par sa composition avec la ligne principale noire de la grande vague qui se prépare à déferler sur deux barques de pêcheurs. Les esquifs encore à flot, au creux de la vague, rescapées d'un précédent train de grandes vagues, semblent plus menacées que jamais. La densité des bleus profonds du premier plan tranchant avec les blancs de l'écume, accentuent la force évocatrice de l'image sur la puissance de l’océan. Entre désespoir et instinct de survie, l'homme subit en attendant que la tempête passe. L'intensité dramatique du premier plan de l'œuvre est palpable, contrastant avec les neiges éternelles du Mont Fuji, en arrière plan, presque rassurantes. Le ciel de plomb met en lumière la célèbre montagne blanche, rehaussée d'un ciel de traîne clair.
Cette estampe dégage la force et l'énergie de la nature, interrogeant sur la place de l'homme dans cette interprétation de l'univers. La grande vague au large de Kanagawa apporte à Hokusai notoriété et reconnaissance au Japon ce qui ne l'empêchera pas de terminer sa vie dans le dénuement.
Il faudra attendre la seconde partie du XIXe siècle avec l'ouverture du Japon et de sa culture au reste du monde, pour que l'on redécouvre cet artiste de légende, sa vie et son œuvre estimée à 30 000 dessins réalisés. Sa personnalité bouillonnante toute entière tournée vers le dessin, ses techniques et sa recherche sur le sens de la vie, laisse une empreinte sur les impressionnistes français sans oublier le Japonisme qui émergera en Europe entre 1860 et 1890.
« À cent dix ans, tout ce que je crée ; un point, une ligne, prendra vie comme jamais auparavant .
Cette citation du vieil homme fou de dessin résonne encore 176 ans après sa disparition comme un hymne à la vie que vient rythmer le pinceau du peintre.
© Eric Berthou Peintre et écrivain de la mer
Une exposition de 150 oeuvres du vieil homme fou de dessin Katsushika Hokusai (1760-1849) sont à découvrir au Château des ducs de Bretagne à Nantes en collaboration avec le Musée Hokusai-Kan d’Obuse près de Nagano.au Japon.
Du 28 juin au 7 septembre 2025.