Cet ouvrage grand format au titre évocateur, La presqu'île de Crozon dans la tempête de l'histoire, livre les clefs pour comprendre le quotidien de 15000 habitants en presqu'île de Crozon durant l'occupation de 1940 à 1944. Il fait vivre au lecteur le film de l'histoire et ses temps forts jusqu'à la Libération.
Un espace biogéographique maritime et terrestre stratégique !
Situé à l'entrée du goulet de la rade de Brest, cet espace biogéographique maritime et terrestre d'exception est stratégique depuis le XVIIe siècle comme en témoignent ses nombreux forts et batteries, du cap de la chèvre à la pointe des espagnols jusqu’à la réserve de l’anse de Penforn à Landévennec. 7 communes composent ce territoire ouvert au nord sur la rade Brest après avoir passé la pointe de Pen-Hir et du Toulinguet, la pointe du Gouin, la tour Vauban de Camaret-sur-mer et enfin le rocher de la Cormorandière. Au sud, la baie de Douarnenez s'offre au regard à perte de vue. A l'est, l‘Aulne maritime forme le débouché du canal de Nantes à Brest du fleuve côtier Aulne, séparant la presqu’île du massif des monts d'Arrées.
Depuis 1925 le pont suspendu de Térénez relie sur 350 m la presqu'île aux montagnes noires. Il est partiellement détruit par les allemands en 1944 avant d'être reconstruit après guerre tout comme le pont de Plougastel dont la première arche a subi le même sort. L'ouvrage d'art de Térenez a été remplacé en 2015 par un pont suspendu de 515 m, tout en courbes.
Quatre ans d'occupation et de souffrances...
On comprend mieux pourquoi le territoire de la presqu'île de Crozon est devenu quatre ans durant, un enjeu stratégique pour les allemands et une cible pour les alliés. Quatre années d'occupation, de souffrances aussi, durant lesquelles les journées et les nuits sont ponctuées par les tirs caractéristiques à forte cadence, des canons de la DCA des Flak 38 ou 40 et le jaillissement de rayons de lumière qui sous le feu des projecteurs de la Flak-Division, illumine le ciel et matérialise la trajectoire de centaines d'obus tirés en direction des bombardiers alliés. Les Lancaster anglais (Avro 683) survolent la presqu'île de Crozon à 8000 m d'altitude, les B17 américains à 10 000 m, avec pour cible Brest et la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic d'où les bombardiers allemands (Henkel 111) décollent pour pillonner l'Angleterre.
Une abondante iconographie en noir et blanc rythme la découverte de témoignages forts sur la vie au quotidien sous l'occupation, synonyme de privations alimentaires « en 1941, on manquait de tout », de peur des bombardements alliés, de crainte des soldats de la Wehrmacht qui quadrillent le terrain.
Le croisement des témoignages français, anglais et allemands permettent de cerner au mieux la réalité historique vécue par les soldats, leurs ressentis et celui des populations civiles pris dans la tempête de l'histoire avec la résilience pour seul espoir....
© Eric Berthou
A découvrir au Musée mémorial international de la bataille de l'Atlantique
Route de Pen-Hir
29570 Camaret.
0298279258
La presqu'île de Crozon dans la tempête de l'histoire
Format : 21x29.7 cm
176 pages brochées
Auteurs : Nicolas Lanvoc
Jean-Luc Person ( Chevalier du Mérite Maritime )
Editeur : Histoire et traditions de la presqu'île de Crozon.
ISBN :979-10-699-5177-8
Prix : 35 €