Présente dans la littérature voire le cinéma, la légende des corsaires occupe toujours une place de choix dans notre imaginaire collectif. En 2003, le film Master of commander, met en scène la rude vie des marins sur un vaisseau de guerre anglais à la recherche d'un corsaire français qui défie la souveraineté britannique sur les mers du globe. Les lignes d'eau du vaisseau français, lui confèrent une vitesse supérieure et une maniabilité hors pair. Le décor est planté !
Le dernier livre de Dominique Le Brun, la vraie histoire des corsaires, propose un regard fouillé sur ce thème mythique de notre histoire maritime. Deux ports français en particulier, Dunkerque, Saint-Malo, entretiennent la légende des corsaires.
Jean Bart, René Duguay-Trouin et Robert Surcouf, figurent parmi les plus illustres capitaines de la guerre de course qui, par leur patriotisme, leur liberté d'esprit et leurs exploits, ont marqué l'histoire maritime en particulier de Louis XIV, jusqu’aux guerres napoléoniennes.
La véritable originalité de ce livre est de poser de nouvelles interrogations sur les corsaires d'hier et d'aujourd'hui tout en revisitant des moments forts de notre histoire.
Au Moyen Age, les vikings ne sont-ils pas les premiers corsaires ?
Organisés et méthodiques, les vikings s'attaquent souvent aux lieux sacrés, abbayes réputées riches en or, en argent et en nourriture...
On ne peut s'empêcher de penser au pillage des vikings en rade de Brest en l'an 913, de l'abbaye bénédictine de Landévennec…
Au 19e siècle…« La guerre de sécession s'invite en baie de Cherbourg » .
Le vapeur corsaire sudiste Alabama remonte l'océan Atlantique en direction de Cherbourg pour débarquer ses 40 prisonniers et effectuer des travaux en cale sèche. Il est en rade dans l'attente de l'accord des autorités françaises. Le 19 juin 1864, le vapeur Kearsarge yankee arrive dans la grande rade de Cherbourg. Le combat entre les deux bâtiments est inévitable …
La vraie histoire des corsaires enrichit l'intérêt pour ces personnages de légende, leurs motivations, qui les distinguent des pirates, tout en livrant à la curiosité du lecteur, des moments incroyables de notre histoire et de notre actualité maritime.
A lire, à découvrir !
© Eric Berthou
La vraie histoire des corsaires
Dominique Le Brun
Editions Tallandier.
22 €
Dominique le Brun est écrivain de Marine depuis 2018 et Chevalier du Mérite Maritime depuis le 14 juillet 2021.
Il est Secrétaire permanent des prix littéraires de la fédération nationale du Mérite Maritime depuis 2021.
Outre sa dernière édition augmentée sur « Vauban, l'inventeur de la France moderne » éditions Vuibert, cet ancien président d'honneur du festival Livres et mer de Concarneau, est conférencier sur le climat.