Le mois de mai 1940 marque l’épisode douloureux de la débâcle et de l'exode en France dans une confusion politique totale face à la Blitzkrieg de l'Allemagne nazie menée par la Wehrmacht et la Luftwafe.
Entre armistice et résistance
Le 17 juin 1940, le président du conseil, le général Pétain héros de la grande guerre s’adresse aux français à Bordeaux à la radio. Il déclare : « il faut cesser le combat ». Il propose l'armistice entre la France et l'Allemagne.
Le 18 juin à Londres sur les ondes de la BBC, l'appel du Général de Gaulle, héros de la grande guerre lui aussi, crée un élan patriotique.
« A tous les Français
La France a perdu une bataille !
Mais la France n'a pas perdu la guerre !
Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant L'honneur,
livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n'est perdu !
Rien n'est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale.
Dans l'univers libre des forces immenses n'ont pas encore donné.
Un jour, ces forces écraseront l'ennemi. Il faut que la France, ce jour là, soit présente à la victoire.
Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu'ils se trouvent, à s'unir à moi dans l'action, dans le sacrifice et dans l'espérance.
Notre patrie est en péril de mort.
Luttons tous pour la sauver !
Vive la France !
Général de Gaulle »
Très vite, des centaines de citoyens se mobilisent malgré la guerre éclair. Le 18 juin 1940, les troupes allemandes envahissent Rennes, le 19 juin Brest et Nantes. L'occupation commence.
Entre le 19 juin 1940 et le 26 juin 1940, plus de 25 patrons de bateaux du Finistère embarquent des centaines d'hommes et de femmes pour rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre.
- Le 19 juin 1940 au départ d'Audierne puis de l'île Sein, Jean-Marie Menou (ancien fusillier marin) patron armateur d’Ar Zénith, embarque 141 hommes pour Plymouth.
Construit à Camaret en 1939 au chantier Joseph Kéraudren et immatriculé dans le quartier d' Audierne, Ar Zénith, AU 2378, est un Dundee de 21 mètres de long, navire de charge conçu pour le transport des marchandises et du courrier entre Audierne et l'île de Sein. Classé Monument Historique par décret du 6 décembre 1999, il est visible aujourd’hui, en cale sèche, à deux pas du centre de Saint-Malo. L'association A.P.P.E.L. Ar Zenith est gestionnaire de ce patrimoine moral collectif depuis 1995.
- Le 24 juin 1940, Jean-Marie Porsmoguer patron de la vedette La Velleda des phares et balises accueille à son bord 50 personnes, dont plusieurs étrangères à l’île de Sein.
- Le 26 juin 1940, Pierre Cuillandre patron du Corbeau des mers embarque 28 Sénans pour l'Angleterre.
Construit en 1931 au chantier Belbéoc'h à Crozon, ce côtre ponté caseyeur à vivier de 14 m Immatriculé dans le quartier d'Audierne, AU 1684, il est gréé en sloop aurique pour la pêche à la langouste sur la chaussée de Sein et la mer d'Iroise. Classé Monument Historique le 10 mars 1991, Le bateau appartient au Musée de la résistance en Bretagne de Saint-Marcel. Le côtre est visible dans le Morbihan à Séné et au port de Vannes. Il est géré par l'armateur 47nautik.
Une plaque commémorative sur l'île de Sein.
Une plaque commémorative fixée sur une maison de l’île de Sein porte encore témoignage :
- Le 19 juin 1940 : L'Ar Zénith,
- Le 24 juin 1940 La Velleda
Le Rouanez Ar Mor
- Le 26 juin 1940 : Le Corbeau des mers
Le Maris Stella
Le Rouanez-Ar-Peoch
- Le 23 octobre 1943 L'Yvonne Georges
Ils répondent à l'appel du 18 juin.
Si l'île de Sein devient compagnon de la libération dès 1946, les îles du Ponant et le littoral finistérien ne sont pas en reste. On peut citer notamment :
Île Molène -
- Le 19 juin 1940 sur l'ile Molène, Michel Corolleur patron du canot de sauvetage CTT de la Société Centrale des Naufragés Jean Charcot embarque 21 hommes, dont seize civils et cinq marins de la Marine nationale en poste au sémaphore de l'île. Il met le cap vers les îles Scilly ! -
Construit au chantier Augustin Normand, ce canot de sauvetage sera en service jusqu'en 1950.
Le Jeudi 19 juin 2025 et pour la première fois à Molène, à l’initiative de la Fondation de la France libre, un hommage a été rendu devant l’ancien abri du canot de sauvetage situé à l'est de l'île.
Le Conquet
- Le 19 juin 1940, 107 volontaires conquétois ou du Finistère quittent le port pour l'Angleterre. 85 ans après l’Appel du 18 juin 1940, la mairie et la fondation de la France Libre font œuvre de mémoire et de recherches historiques.
Entre juin 1940 et juillet 1943, 2000 hommes ont ainsi transité par le port du Conquet et l'île d'Ouessant véritable plateforme logistique pour transporter soldats et civils volontaires vers l'Angleterre.
Le 19 juin 2025, en présence du sous-préfet de Brest Jean-Philippe Setbon, d’élus locaux et régionaux, de plusieurs associations à vocation mémorielle comme Aux Marins et la fondation de la France Libre, une plaque commémorative à été dévoilée place Saint Christophe avec une garde d’honneur de la Marine nationale pour témoigner du départ de ces 107 citoyens du Conquet à l'entrée du chenal du Four afin de rejoindre les Forces Françaises libres. Cette plaque sera installée prochainement sur la coopérative maritime soulignant le rôle des marins dans cette résilience civique.
Camaret-sur-mer
En juin 1940, 300 hommes quitteront le port courbe pour l'Angleterre notamment à bord du Louis-Jules du patron Jules Mével…
Île de Batz
- Le 24 juin 1940, 11 hommes embarquent sur Les Mouettes pour traverser la Manche
Henvic
- Le 3 juillet 1940 au pont de la corde à Henvic en baie de Morlaix, Jacques Guéguen embarque sur son sablier de 8,50 m Le Pourquoi-pas, 32 hommes pour l’Angleterre. Il effectue plusieurs rotations.
Carantec
- Le 5 juillet 1940, 300 personnes rejoignent l'Angleterre au départ de la baie de Morlaix. Certains bateaux comme Le Primel assurent plusieurs rotations. Ernest Sibiril se distingue.
D'autres témoignages attestent du départ de volontaires civils en bateau sur d'autres ports ou abris de la côte finistérienne, comme ces deux frères qui après avoir achété un bateau à Douarnenez, font la traversée vers l'angleterre sans expérience de la navigation...
A l’été 1940, on estime que 3000 hommes ont rejoint l'Angleterre pour constituer les Forces Françaises libres. Le 1er août 1943, on estime qu'ils sont 70000 hommes au moment de la dissolution des Forces Françaises libres et sa fusion avec l'armée d'Afrique…
La participation de la section Finistère de la Fédération nationale du Mérite Maritime
Le porte-drapeau de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime François Gobin (ancien fusilier marin commando, nageur de combat) était présent notamment avec le président Joël Ruz et le vice-président Claude Laurent :
Le 19 juin 2025 au Conquet et sur l'île Molène
Il participera avec une délégation du Mérite Maritime Finistère :
- Le 5 juillet 2025 à l'inauguration du mémorial dédié aux marins de Mers-el-Kébir à Sainte-Anne du Portzic
- Le 5 juillet 2025 à Carantec à l'hommage aux 300 hommes partis en juin 1940 de la baie de Morlaix pour l'Angleterre à l'initiative de la Fondation de la France Libre, du musée maritime de Carantec pour sa réouverture et de l'Institut Français de la mer..
© Eric Berthou
L'association Ar Zenith : afl.arzenith@gmail.com
Association Le corbeau des mers : contact@47nautik.com
Association Aux Marins assauxmarins@orange.fr
Fondation de la France Libre https://francelibre.net