Le 13 avril 2024, près de 70 adhérents ont participé à l'Assemblée Générale de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime. A noter, la présence de plusieurs personnalités :
Monsieur Ambroise Guellec, vice-président d’honneur, ancien ministre de la mer, Monsieur Marc Bigot, maire de Concarneau, Monsieur Serge Chiarovano, directeur du Cross Corsen, Madame Pascale Guéhennec, DDTM de Quimper, Monsieur Christian Wozniak, vice-président de la Fédération nationale du Mérite Maritime, Monsieur Thierry Pioget, secrétaire général de la fédération nationale du Mérite Maritime, Monsieur Stéphane Dewey, membre de la SNSM de Trévignon-Concarneau et le bureau de la section Finistère du Mérite Maritime 29, Messieurs Joël Ruz, Claude Laurent, Pierrick Berrou, Eric Berthou.
L’espace Guy Cotten situé quai de la Croix à Concarneau, était le siège ce samedi matin de l’assemblée générale annuelle de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime. Cette réunion de cohésion est l'occasion de croiser le regard des trois contingents A-B-C sur l'actualité du monde maritime et des gens de mer en ce début d'année 2024. Après avoir rappelé le titre historique de premier port de pêche français entre le thon tropical et le volume débarqué en pêche fraiche, monsieur Marc Bigot, Maire de Concarneau, a présenté le redéploiement de l'activité économique entre le soutien à la pêche côtière, la construction navale des bateaux gris aux yacht de luxe ou encore les bateaux de la course au large et le rayonnement de la ville close.
L''ordre du jour reprend les temps forts de la section pour les adhérents et les travaux du bureau présentés dans le bulletin annuel Finis Terrae numéro 33.
Le président Joël Ruz ouvre la séance par une minute de silence en hommage aux 11 collègues disparus en 2023 et 2 début 2024 dont l’un des présidents d'honneur de la section Finistère, Monsieur Louis Le Pensec, premier ministre de la mer de la Ve République et le trésorier de la section, Alain Venec.
Il enchaîne avec les nominations à l'ordre national du Mérite Maritime par contingent et par grade :
Contingent A, pêche, marchande, Commandeurs 4, Officiers 28, Chevaliers 115,
Contingent B, Marine nationale, Commandeurs 3, Officiers 14, Chevaliers 80,
Contingent C, Promoteurs du monde maritime, Commandeurs 5, Officiers 23, Chevaliers 175 Croix en 2024 cf bulletin Finis Terrae numéro 33 en pièce jointe.
Elections du bureau
Après échanges avec la salle, le Rapport moral et d’activités 2023 est adopté à l'unanimité, tout comme le Rapport financier. Joël Ruz, président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime Claude LAURENT vice-président secrétaire? Pierrick Berrou trésorier sont réélus à l'unanimité des votants.
Les activités découverte de la section cf bulletin Finis Terrae numéro 33.
Notamment deux conférences en 2023 sur : - L'archéologie sous-marine à Fouesnant - La Marine nationale depuis 1631 à Brest Trois projets en 2024 sur : - La géologie du Cap-Sizun - Les sources hydrothermales dans les grands fonds - La compagnie des indes. - L’épave du Dustu en collaboration avec la commune de Loctudy et le Groupement de Recherches Archéologiques et Historiques Maritimes de Bretagne Sud. . .
Le Congrès 2024 en Martinique.
Après Pornic en mai 2023, le congrès sera l'occasion d'élections avec la fin réglementaire des mandats d'administrateurs. La cotisation 2025 passera de 26 à 30 € pour les 21 sections de la fédération nationale du Mérite Maritime.
Site internet Mérite Maritime Finistère : www.merite-maritime29.org
Le nouveau site internet du Mérite Maritime Finistère depuis 2 ans voit sa fréquentation augmenter. Dans le classement national des 21 sections de la fédération nationale du Mérite Maritime, il apparaît ainsi en première position en terme de consultation par les internautes français et étrangers. La ligne éditoriale consiste à produire des textes originaux et des images inédites ( photos et illustrations ), à propos notamment de l'actualité du monde maritime au plus près possible des 3 contingents A-B-C.
Beau livre Maritime : A la demande du président Joël Ruz, Eric Berthou Webmaster Chargé de communication de la section Finistère, présente en fin de réunion la démarche bénévole engagée au profit de la SNSM.
En tant que peintre et écrivain de la mer, Eric Berthou est l'auteur autoéditeur du livre collectif Secrets de mer. Il a mobilisé ainsi, 37 coauteurs et 23 iconographes dont 23 sont distingués du Mérite Maritime, le Secrétariat d'État chargé de la mer, la Marine nationale, la SNSM , la fédération nationale du Mérite Maritime et de nombreux partenaires.
Le 12 avril dernier, il était Invité par le Ministère des Armées, la Marine nationale pour rejoindre les auteurs présents sur son stand du 3e Festival du livre de Paris.
Secrets de mer, un ouvrage format beau livre, bénévole de 276 pages et 400 images en hommage aux gens de mer vendu au bénéfice de la SNSM.
Préface Annick Girardin
Postface Fabrice Viola Président de la Fédération nationale du Mérite Maritime
Regard Amiral Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM.
Contacts :
eb.berthou@orange.fr
https://www.secrets-de-mer.com
Lettre de reconnaissance et remise de médaille
En fin de réunion, Joël Ruz salue en particulier, Yves l'Helgoualc'h et André Le Bloa. Il leur remet une lettre de reconnaissance du président de la fédération nationale du Mérite Maritime, Fabrice Viola, pour la fidélité de leur engagement dans leurs responsabilités de délégué de secteur notamment.
Joël Ruz président de la section Finistère du Mérite Maritime passe la parole à Claude Laurent secrétaire et vice président de la section afin de prononcer l'éloge de Monsieur Christian Hélou Chef mécanicien au parcours remarquable et lui remettre les insignes de la Croix de Chevalier du Mérite Maritime.
© Eric Berthou
https://www.merite-maritime29.org/activites-merite-maritime-finistere/les-bulletins-finis-terrae.htm