Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

À découvrir ! : Les 141 ans du Phare d'Ar-Men

Les 141 ans du Phare d'Ar-Men

jeudi 08 septembre 2022

Le phare d'Ar Men prénommé l'enfer des enfers par ses gardiens de 1881 à 1990 jusqu'à son automatisation avec une simple lampe halogène de 250 watts, est classé monument historique depuis 2017. A ce titre, il bénéficie du soutien technique de la DIRM NAMO pour sa restauration. Sa lentille à échelons d'Augustin Fresnel ainsi, a t elle été démontée pour être restaurée sur le site des phares et balises de Brest au port de commerce. Le service des phares a avantageusement remplacé le bain de mercure supportant la lentille, au profit d'un ingénieux système de roulements à billes. La lentille sera réinstallée en 2024.

Situé à l'entrée de l'Europe, à 25 kilomètres à l'ouest du continent dans le prolongement de la pointe du Raz, le plateau continental est un danger permanent pour la navigation avec ses hauts-fonds, ses courants violents et ses grandes houles d'ouest. Face au développement du trafic maritime mondial au cours de la seconde partie du 19 ème siècle, le développement de la signalisation maritime, conduit à imaginer, dès 1860, la création d'un phare pour signaler et déborder la chaussée de l'île de Sein. L'aventure de la construction du phare d'Ar-men. Le défi technique et humain est exceptionnel. Le repérage sur carte désigne le rocher d’Ar-Men comme le socle de cette construction inédite. Située à 10 kilomètres à l'ouest de l'île de Sein, La roche de forme irrégulière émerge à 4,20 m à basse mer, par grands coefficients de marée. Accessible quelques jours par an et par beau temps, les ouvriers ont une main pour se tenir et une main pour travailler. Quinze trous d'encrage de 40 cm de profondeur sont creusés dans la roche mère à l'occasion de huit marées favorables au cours de l'année 1867. Dès lors, un soubassement en kersanton est édifié pour pouvoir bâtir une tour tronconique de 33,5 m de hauteur sur 7,2 m de diamètre, en pierres de taille en grès et granites. Quatorze ans de construction et dix sept ans de consolidation sont nécessaires pour terminer ce phare mythique. Le 18 février 1881, les gardiens de phare procèdent à l'allumage du premier feu à pétrole produisant un signal lumineux à longue portée. Montée dans une cuve remplie de mercure pour assurer sa rotation lente et régulière, la lentille à échelons de Fresnel réfléchit la lumière à 21 milles soit 42,5 km. Le phare d’Ar-Men est mis en service le 31 août 1881.

© EB

Photo DIRM NAMO - Lentille de Fresnel du phare d'Ar-Men. Elle est actuellement en restauration au service des phares et balises de Brest. Elle sera réinstallée à bord du phare en 2024.
Photo DIRM NAMO - Lentille de Fresnel du phare d'Ar-Men. Elle est actuellement en restauration au service des phares et balises de Brest. Elle sera réinstallée à bord du phare en 2024.
Photo DIRM NAMO - Vue aérienne de la tour du phare d'Ar- Men
Photo DIRM NAMO - Vue aérienne de la tour du phare d'Ar- Men