Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : L'histoire de la Marine nationale à Brest depuis 1631, une conférence d'Hervé Bedri à l'espace Océan à Brest.

L'histoire de la Marine nationale à Brest depuis 1631, une conférence d'Hervé Bedri à l'espace Océan à Brest.

jeudi 30 novembre 2023

 

Le 28 novembre 2023 à l'espace Océan à Brest, s'est tenue une conférence sur l’histoire de la marine à Brest depuis 1631 animée par Hervé Bedri, chargé du patrimoine historique de la Marine nationale au sein de l'amirauté de Brest. 35 adhérents de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime et quelques bénévoles du Seamen's club de Brest, avaient répondu à l'invitation du président Joël Ruz. Installé dans une salle de conférence de l'espace Océan, l'auditoire a suivi le récit et les explications d'Hervé Bedri durant une heure trente.

Il a ainsi dressé le portrait de la ville de Brest et de la Marine nationale depuis 1631, en rappelant les grandes étapes de la construction des ports de Brest. La découverte du plan relief de 1811, a permis de bien voir la situation biogéographique, stratégique de la rade de Brest et de comprendre la politique qui a conduit à la création d'un grand port militaire ouvert sur la façade Atlantique. Le port de Brest a permis la construction de plus de 300 vaisseaux du type 74 canons témoignant d'une politique maritime forte dans le royaume et d'une organisation économique tendue vers l'objectif. On imagine les filières d'apprentissage et d'approvisionnement liées à la construction d'un 74 canons qui nécessitait :" 2900 chênes, 250 conifères, 40 km de cordage, 2600 m2 de toiles pour la voilure, 60 tonnes de fer, 12 tonnes de cuivre, 8 tonnes de goudrons"…

Parmi les artisans de la création du port militaire de Brest, ouvriers, charpentiers, ingénieurs, architectes de renom…, des personnages comme Sébastien Le Prestre de Vauban, Antoine Choquet de Lindu, retiennent l'attention pour leur regard parfois visionnaire et leur capacité à mettre en chantier des réalisation qui 300 ans après, impressionnent toujours… La seconde guerre mondiale et ses bombardements quasi quotidien sur Brest de 1940 à 1944, obligeront à tout reconstruire. Seul rescapé, le bâtiment aux lions. Depuis quelques années, il bénéficie d'un projet de restauration et de mise en valeur…

En fin de réunion la CA(2s) Bernard Depardon délégué régional de l'Entraide Marine, association pour le développement des œuvres sociales de la Marine, (ADOSM), a présenté l'historique de cette œuvre qui agit essentiellement aujourd'hui comme soutien aux familles à travers les bourses scolaires. Un don a été remis à L’ADOSM en fin de séance...

A noter que la délégation Entraide Marine-ADOSM Brest organise une vente caritative à l'espace Surcouf, les vendredi 1e et samedi 2 décembre de 9 h00 à 18h00.

© Eric Berthou

DR Marine nationale : Plan relief de 1811 présentant le territoire de Brest.
DR Marine nationale : Plan relief de 1811 présentant le territoire de Brest.
DR Marine nationale : Hervé Bedri à la tribune.
DR Marine nationale : Hervé Bedri à la tribune.
DR Marine nationale : le CA(2s) Bernard Depardon délégué régional d'Entraide Marine retrace l'historique de cette association créée en 1939 et devenue d'utilité générale.
DR Marine nationale : le CA(2s) Bernard Depardon délégué régional d'Entraide Marine retrace l'historique de cette association créée en 1939 et devenue d'utilité générale.
DR Marine nationale : A gauche Joël Ruz, président  de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, notre collègue Hervé Bedri, conférencier, le CA(2s) Bernard Depardon, délégué régional d'Entraide Marine-ADOSM.
DR Marine nationale : A gauche Joël Ruz, président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, notre collègue Hervé Bedri, conférencier, le CA(2s) Bernard Depardon, délégué régional d'Entraide Marine-ADOSM.