Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : Marine nationale : une nouvelle escouade de réserve côtière à Concarneau

Marine nationale : une nouvelle escouade de réserve côtière à Concarneau

mardi 09 décembre 2025

Inscrite dans la loi de programmation militaire 2024-2030, la création d'escouades de réserve côtières vise à créer dans le cadre du renforcement du lien armées-nation, une réserve citoyenne opérationnelle sur la base du volontariat, afin de surveiller le littoral et d'assurer la sécurité maritime. « Elle étend la capacité d’action de la Marine nationale sur l’ensemble du littoral en métropole et dans les outre-mer, dans le cadre d’une montée en puissance globale des forces françaises ».
Le 2 décembre dernier, la ministre des armées et des anciens combattants madame Catherine Vautrin annonçait la création en 2026 de 10 nouvelles escouades de réserve côtières (ERC) en plus des 7 déjà actives en métropole et 2 outre-mer.

Un marin du ciel, chef du pôle cohésion nationale

Ancien commandant de la BAN de Lanvéoc, le contre-amiral Laurent Berlizot, a rejoint en 2024, l’état major de la Marine nationale pour diriger le pôle cohésion nationale, chargé notamment de l'emploi des réserves. Il supervise la création des escouades de réserve côtières et leur positionnement sur l'espace littoral des bassins de navigations français, la façade Atlantique, la Méditerranée, la Manche et les outre-mer. La montée en puissance rapide du programme témoigne d'une adhésion populaire de la société civile et d'anciens marins à cet engagement citoyen.

La reconnaissance du premier commandant de l’ERC de Concarneau.

Le 6 décembre 2025, le parvis des halles situé en face de la ville close, était le théâtre de la prise de commandement du premier commandant de l'escouade de la réserve côtière de Concarneau. 150 personnels de la Marine nationale, porte-drapeaux, élus, bénévoles de la SNSM, délégations de la Fédération nationale du Mérite Maritime section Finistère, grand public attiré par cette cérémonie, étaient réunis en présence du :
- Commandant en chef de l'Atlantique CECLANT V.A.E Jean-François Quérat, Préfet maritime,
- CA Samuel Majou commandant de la force maritime des fusiliers marins et commandos ALFUSCO
- CV(R) Bruno Sciascia, commandant FRC Atlantique,
- de la Directrice départementale des territoires et de la mer, déléguée à la mer et au littoral du Finistère, Constance Fabre-Peton,
- Président du Conseil Départemental du Finistère, Maël de Calan,
- Sénateur Philippe Paul,
- Maire de Concarneau Marc Bigot..

Le V.A.E Jean-François Quérat, après avoir rappelé la philosophie du programme, précise que 4 marins de l'escouade sur 10, viennent de la société civile et s’engagent sur une période de réserve de 30 à 120 jours par an. « Commandant, officiers, officiers mariniers et marins de l'escouade de réserve côtière de Concarneau, vous voici tous à l'aube d'une expérience unique que vous avez choisi en conscience, librement pour servir votre pays ». Leprotocole se poursuit avec le CV(R) Bruno Sciascia commandant FRC Atlantique :
« Commandant, officiers, officiers mariniers et marins de l'escouade de réserve côtière de Concarneau, vous reconnaîtrez désormais pour votre commandant, le lieutenant de vaisseau, Stéphane Morizur ici présent et vous lui obéirez dans tout ce qu'il vous commandera, pour le bien du service, l'exécution des règlements militaires, l'observation des lois et le succès des armes de la France ».

Maël de Calan président du Conseil Départemental du Finistère, a souligné quand à lui, la nécessité de difuser l'esprit de défense pour nourrir la force d'âme nécessaire face aux enjeux actuels.

L'unité ERC de Concarneau

L'unité escouade de réserve côtière de Concarneau est basée dans les locaux des phares et balises à partir desquels elle projettera d'ici la mi-décembre son vecteur en mer. Il s'agit d'un semi rigide Sillinger de couleur grise et de 7.65 m de long, équipée de deux moteurs hors bord de 2 x 150 CV. Les missions concernent l’espace littoral situé entre la Pointe du Raz et l'île de Groix, jusqu'à 12 km du trait de côte et s'inscrivent tout au long de l'année dans le cadre de l'action de l'état en mer, la défense maritime du territoire, la protection du littoral, le respect de la biodiversité, la lutte contre la pollution et les trafics illicites. L’escouade concarnoise actuellement composée de 29 réservistes, va progressivement monter son effectif à 50 marins en 2026 et 70 en 2027. L’unité de Concarneau bénéficie d'ores et déjà du retour d’expérience des deux premières unités du genre, créées à La Rochelle et Anglet/Bayonne en 2024.
En 2026, 3 nouvelles unités implantées aux Sables d'Olonne, à Arcachon et à St Pol de Léon, Roscoff verront le jour au sein de la FRC Atlantique.

Le lieutenant de vaisseau Stéphane Morizur : un marin spécialiste de la sécurité maritime

Engagé à 19 ans dans la Marine nationale en qualité d'électro-mécanicien de sécurité, Stéphane Morizur se tourne vers la plongée ou après son certificat de plongeur de bord sur un bâtiment d'assistance à la pêche, il se spécialise et obtient le brevet d’aptitude technique de Plongeur Démineur. Affecté au 1er Groupe de plongeurs démineurs de Cherbourg, il se forme aussi à la spécialité de plongeur « Search And Rescue » et intervient régulièrement à bord de l’hélicoptère Dauphin de service public de Cherbourg. Après une affectation au service protection de la Force Océanique Stratégique de l’Ile Longue, il est affecté au groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique. Détaché sur le porte avion Charles de Gaulle pour la mission HERAKLES , il enchaîne plusieurs embarquements notamment sur chasseur de mines. Il participe notamment à la mission de dépollution de l’épave du Petersif à Ouessant ainsi que l’opération de déminage du lagon de Nouvelle Calédonie durant 4 mois, neutralisant avec son équipe près de 70 mines anglaises. Il embarque comme Officier Opérations sur le chasseur de mine tripartite Cephee basé à Brest. En 2011, Il devient commandant en second. En 2012, il part en opérations en mer Baltique puis en Libye dans le cadre de l’opération HARMATTAN.
En 2015, il commande le remorqueur de sonar Antares à bord duquel il réalise de nombreuses missions de surveillance et d’assistance. Il pilote le domaine « MUNitions et EXplosifs » et organise les opérations et la gestion des matériels des groupes de déminage de la Marine nationale. Il intègre alors le Pôle Interarmées MUNEX à Angers en qualité d’adjoint à la formation.
En 2018, après 31 ans de service et plus de 5000 plongées, il quitte la Marine nationale.
Durant 2 ans, Il travaille dans la sûreté maritime privée pour un groupe pétrolier Français en Afrique de l'ouest. De 2020 à Novembre 2025, il  travaille au sein d’une compagnie de services maritimes et de travaux sous-marins.
© Eric Berthou

https://www.youtube.com/watch?v=shHfTAWCQUI

© Photo Marine nationale : De gauche à droite : Le Maire de Concarneau Marc Bigot. le sénateur Phillipe Paul, le Commandant en chef de l'Atlantique CECLANT V.A.E Jean-François Quérat, Préfet maritime, le président du Conseil Départemental du Finistère Maël de Calan, le CA Samuel Majou commandant de la force maritime des fusiliers marins et commandos ALFUSCO.
© Photo Marine nationale : De gauche à droite : Le Maire de Concarneau Marc Bigot. le sénateur Phillipe Paul, le Commandant en chef de l'Atlantique CECLANT V.A.E Jean-François Quérat, Préfet maritime, le président du Conseil Départemental du Finistère Maël de Calan, le CA Samuel Majou commandant de la force maritime des fusiliers marins et commandos ALFUSCO.
© Photo Marine nationale : Semi rigide de patrouille de l'escouade de réserve côtière de Concarneau.
© Photo Marine nationale : Semi rigide de patrouille de l'escouade de réserve côtière de Concarneau.
© Photo Marine nationale : le lieutenant de vaisseau Stéphane Morizur, premier commandant de l'ERC de Concarneau.
© Photo Marine nationale : le lieutenant de vaisseau Stéphane Morizur, premier commandant de l'ERC de Concarneau.
© Photo Marine nationale : De gauche à droite : le sénateur Phillipe Paul, le CV(R) Bruno Sciascia, commandant FRC Atlantique, le CA Samuel Majou, Le V.A.E Jean-François Quérat préfet maritime, Michel Edouard Leclerc, Maël de Calan président du CD29, Marc Bigot maire de Concarneau.
© Photo Marine nationale : De gauche à droite : le sénateur Phillipe Paul, le CV(R) Bruno Sciascia, commandant FRC Atlantique, le CA Samuel Majou, Le V.A.E Jean-François Quérat préfet maritime, Michel Edouard Leclerc, Maël de Calan président du CD29, Marc Bigot maire de Concarneau.