Marine(s)
Photographies
De facture contemporaine par son format, sa couverture satinée, ses pages intérieures sur papier demi-mat, sa mise en pages, l'ouvrage Marine(s) est le produit de la complicité entre deux auteurs :
- l'un photographe de mer, Ewan Lebourdais nommé en 2021 dans le corps des Peintres Officiels de la Marine. Créé en 1830, il est aujourd'hui composé de 43 sculpteurs, peintres, graveurs, illustrateurs, photographes et cinéastes.
- l'autre, skipper, journaliste, Dominique Le Brun, nommé Écrivain de Marine en 2018. Créée en 2003, ce corps comprend actuellement 20 auteurs.
Paru en octobre dernier, l'ouvrage Marine(s) porteur du logo spécifique des 400 ans de la Marine nationale est un prélude à la célébration en 2026 de cet anniversaire exceptionnel.
Ewan Lebourdais et Dominique Le Brun sont chevaliers du Mérite Maritime respectivement depuis 2024 et 2021. Ils adhérent à la Fédération nationale du Mérite Maritime section Finistère.
Marine(s) Ewan Lebourdais
A l'image du précédent livre d’Ewan Lebourdais Sub l’Immersion avec l’écrivain Christophe Agnus, la une de couverture de Marine(s) est d'une grande sobriété. Bordée côté reliure d'une bande entoilée verticale bleue marine, l'image prend vie en nuances de gris sur fond d'infini. Elle met en scène au sortir de la nuit, un SNA faisant cap sur Brest. En décembre 2024, après trois ans d'attente, Ewan Lebourdais, est au bon endroit, au bon moment. La composition de sa photo, présente en arrière plan la tour carrée et le phare du Minou si important depuis 50 ans pour les sous-mariniers au départ et au retour de 70 jours de patrouille sous les mers. Au centre de l'image, la perspective sur la hauteur du submersible, attire naturellement le regard. Premier sous-marin de la classe Suffren issu du programme Barracuda après la classe Rubis, il représente la deuxième génération de Sous-marin Nucléaire d'Attaque. Plus grand que son prédécesseur, il reste compact avec ses 100 mètres de long et ses deux équipages de 65 marins. Il assure protection, renseignements et projections de forces...
Le parti pris de l'image
Avec ses doubles pages de 60 cm de long sur 30 cm de haut, ouvert, le format carré de l'ouvrage devient panoramique. Il donne la mesure des bateaux gris et noirs, des aéronefs issus de l’industrie navale et aéronautique française, pour qui le design industriel est un enjeu majeur dans un marché international très concurrentiel. Fonctionnalités, adaptabilité et performances se conjuguent avec l'identité visuelle de ces navires et aéronefs appelés à évoluer sous les océans du monde, sur l'eau et dans les airs.
Avec 90% d'images inédites, Ewan Lebourdais propose une nouvelle interprétation de ses sujets favoris avec les angles qu'il affectionne particulièrement comme le passage de l'univers sous-marin à la surface de l'eau. Homme de l'art, il possède une écriture photographique qui lui est propre, poussant l'interprétation de ses sujets aux confins de l'abstraction figurative. D'une esthétique toujours soignée, ses photos inspirent la puissance, la surprise ou l’émotion... La fusion du sous-marin dont la fluidité des formes épouse l’océan pour mieux se diluer dans les abysses, évoque un cétacé dans son élément... Le regard du photographe interpelle par ses perspectives, sa recherche de lumières entre clairs-obscurs, contres-jours, brumes ou lumières éclatantes. Les photos d'Ewan Lebourdais suggèrent, tout en créant une ambiance. Pour autant, le sujet, bateau ou aéronef, est présent, à travers un détail d'accastillage, un gros plan emblématique dans son environnement maritime en mer, en cale de radoub, sur le tarmac, ou dans les airs.
Marine(s) Dominique Le Brun
Écrivain et journaliste, navigateur lui-même, Dominique Le Brun a consacré de nombreux ouvrages et articles à l’univers maritime sous tous ses aspects. Ses essais, biographies, anthologies, récits et reportages traitent de l’exploration de la planète mer, de la littérature et de la peinture marines, des métiers et traditions de la mer... Dominique Le Brun est invité permanent de l’Académie de Marine.
400 ans d'histoires
Née de l’édit de Saint-Germain en Laye, la Marine a été tour à tour royale, républicaine, impériale puis nationale. Cette trajectoire de 400 ans est une force acquise sur le champs de l'exploration et de l’expérience faisant dire à Victor Hugo, « le soldat n'est que de fer, le marin est d'acier ». La résilience du marin est une vertue de l'apprentissage du sens marin, acquise milles après milles, missions après missions sur toutes les mers du monde. Le marin, s'adapte, improvise et domine, sous l'eau, sur l'eau et dans les airs. La rigueur de son métier, l'expérience, son sens marin et son esprit d'équipage se déclinent dans ses trois dimensions, pour servir et protéger. Aussi pour célébrer ce parcours exceptionnel liant à jamais le passé, le présent et l'avenir de la Marine nationale, le regard du photographe de mer et celui de l'écrivain, pour aborder les enjeux et les défis maritimes d'aujourd'hui et de demain, s'avèrent passionnant à découvrir, de la découverte des photos à la lecture de leurs légendes en fin d‘ouvrage.
A l'heure où l'IA s'impose dans la stratégie navale sur un échiquier géopolitique en mouvement perpétuel, les défis de la Marine sont nombreux.
L'heure est à l'optimisation des capacités opėrationnelles de haute intensité pour faire face aux intimidations, aux tensions et à l'incertitude ambiante. Le lien citoyen nation en France prend ainsi tout son sens pour la seconde puissance maritime au monde afin de recruter les marins de demain et de constituer une réserve citoyenne dont la déclinaison des flottilles côtières en matière de sauvetage en mer, par exemple, démontrent d'ores et déjà leur bien-fondé…
Puisse aussi le livre Marine(s) inspirer de jeunes talents et les pousser à rejoindre l'aventure maritime et la création photographique, devenue un des arts majeurs actuels, dont la réactivité s’apprécie en feuilletant ce bel ouvrage consacré aux 400 ans de la Marine nationale à travers le regard du photographe Ewan Lebourdais et la plume de l'écrivain Dominique Le Brun.
© Eric Berthou
Peintre et écrivain de la mer
Webmaster Fédération nationale du Mérite Maritime section Finistère.
Marine(s) Auteurs :
Ewan Lebourdais, photographe de mer, Peintre Officiel de la Marine
Dominique Le Brun, Écrivain de Marine
Format 30x30 cm x 2,8 cm
Relié dos carré cousu collé
224 pages
Editions Ouest-France
Paru le 24 10 2025
45 € version standard
90 € tirage limité numéroté à 300 exemplaires.
Cette édition comprend :
-le livre numéroté avec couverture "demi-toilé blanc" et jaspage marine
-un tirage fine art d'une photographie du Mutin en rade de Brest, numéroté et signé par Ewan Lebourdais. Contacts :
https://boutique.ouest-france.fr
https://www.merite-maritime29.org/actus/ewan-lebourdais--un-nouvel-opus--sub--limmersion-3051-167.htm
www.ewan-photo.fr



