Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Prix littéraires et artistiques : Prix littéraires Ecume de mer et Jean Loreau 2026

Prix littéraires Ecume de mer et Jean Loreau 2026

dimanche 31 mai 2026

Prix littéraires de la fédération nationale du Mérite Maritime Ecume de mer et Jean Loreau 2026

Au terme de plusieurs mois de travail du comité de lecture et des membres du jury pour déterminer les différentes présélections des nominés aux prix littéraires Ecume de mer et Jean Loreau, le palmarès 2026 a été attribué fin mai à Paris après délibération du jury, sous l'égide du président de la FNMM Fabrice Viola et du secrétaire permanent des prix littéraires, l'écrivain de Marine Dominique Le Brun.

Le roman Eaux profondes d'Eric Blanc paru en 2025 aux éditions Jeune Marine a été distingué par le prix Ecume de mer.
Le Dictionnaire culturel et de la Marine de Pascal-Raphaël Ambrogi paru aux éditions Honoré Champion en 2025, a été distingué par le prix Jean Loreau.

A noter que le dictionnaire culturel de la mer et de la Marine a aussi reçu en 2025 le prix Georges Dumézil de l'Académie Française et le label national anniversaire 400 ans de la Marine en 2026.

Bonne lecture !

© Eric Berthou

Communiqué de la Fédération nationale du Mérite Maritime sur les prix littéraires 2026

Les prix Ecume de mer et Jean Loreau 2026 de la fédération nationale du Mérite Maritime, ont été attribués.
Les prix Ecume de mer et Jean Loreau 2026 de la fédération nationale du Mérite Maritime, ont été attribués.
Le dictionnaire culturel de la mer et de la Marine a été labellisé 400 ans de la Marine nationale.
Le dictionnaire culturel de la mer et de la Marine a été labellisé 400 ans de la Marine nationale.