Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Remise de décoration à Clohars Carnoët

samedi 14 mai 2022

Remise de la Croix de commandeur à Marc Cornil

 

Le 14 mai dernier à la maison des associations de Clohars Carnoët, le Capitaine de Vaisseau Jean-Yves BEQUIGNON a remis la Croix de Commandeur du Mérite Maritime à Marc Cornil, adhérent à la section du Mérite Maritime du Finistère. Ancien Commandant du Belem de 1990 à 2003, Marc Cornil est un passionné de ce navire et ce qu'il représente. Il a ainsi pu revivre les sensations vécues par son père, marin sur le Belem en 1906. Construit en 7 mois aux chantiers Dubigeon à Nantes en 1896, ce trois mât barque acier de 51 mètres embarque 1500 mde fret pour un déplacement léger de 750 tonnes. Portant jusqu'à 22 voiles et 1200 m2 de toiles, ce navire file 12 noeuds à la voile comme au moteur. Après plus de 30 campagnes, à la veille de la première guerre mondiale, la concurrence des steamers rend l'exploitation du Belem obsolète. Devenu navire de plaisance sous pavillon anglais, il retrouve le pavillon francais. Classé Monument Historique en 1984, le Belem est l'un des rares témoins des navires de commerce du début du 20 ème siècle en Europe.

Marc Cornil est un spécialiste de la navigation à voile et des types de gréement, un puits de sciences en matière de culture maritime, de la connaissance du vocabulaire technique au maniement des différents gréements et leurs accastillages, Leur complexité apparente interroge le néophyte et s'impose aux spécialistes qui les utilisent au quotidien. Transmettre cette ingénierie et cette expérience de marins, de générations en générations, remet d'actualité la question d'un navire école Français, même si le Belem n'a pas fini de naviguer avec son grand mât et son mât de misaine, gréés en voiles carrées et son mât d'artimon en voiles auriques...

Joël Ruz et Claude Laurent, respectivement président et vice-président, secrétaire de la section du Mérite Maritime Finistère, participaient à cette cérémonie d'hommage.

 

Au centre de la photo, Marc Cornil. A sa droite, le Capitaine de Vaisseau Jean-Yves BEQUIGNON
Au centre de la photo, Marc Cornil. A sa droite, le Capitaine de Vaisseau Jean-Yves BEQUIGNON
Photo Fondation Belem : Marc Cornil à la barre du Belem
Photo Fondation Belem : Marc Cornil à la barre du Belem