Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Remise de décoration au Conquet

dimanche 22 mai 2022

Le 22 mai dernier, à la salle du Renard au Conquet se déroulait une cérémonie d'hommage. Le VA Frédéric Damlaimcourt, délégué départemental de la SNSM a remis une lettre de reconnaissance ou insigne d'honneur à 8 bénévoles de la station du Conquet, pour leur engagement dans l'action. François Kersaudy, un des patrons de La Louve, a remis quant à lui, la décoration d'officier dans l'ordre national du Mérite Maritime, au président de la station, Didier Quentel.

Marin pompier durant son service militaire, professeur de mécanique, formateur à la Croix Rouge ( plus de 30 000 stagiaires formés aux premiers secours), adjoint de vie scolaire à l’Education Nationale, Didier Quentel est aussi bénévole à la SNSM. Depuis plus de quarante-cinq ans, il navigue sur les quatre bateaux affectés à la station du Conquet : canot Patron Aristide Lucas , vedette SNS 314 Brest-Les Abers, vedette SNS 105 Jeanne-Pierre, puis SNS 151 La Louve. Il a participé à 200 missions de sauvetage, en mer ou pour le rapatriement sanitaire des insulaires des îles d'Ouessant et de Molène comme secouriste, radio, mécanicien et patron du pneumatique SNS 607 Deom Dei.

Depuis 1994, il est président de la station du Conquet, met en œuvre une organisation basée sur les entrainements et la formation continue. Il élargit les compétences de son équipage par l’adhésion de bénévoles issus de nouveaux horizons, de la marine nationale à la plaisance ou encore de la gestion et de la communication, avec une boutique et l'organisation d'évènementiels grand public. Le développement de l'autofinancement est nécessaire au quotidien afin de contribuer au rayonnement de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et au renouvellement de sa flottille opérationnelle.

Christian Wozniak, vice-président de la fédération nationale du Mérite Maritime, président honoraire de la section 29, Joël Ruz président de la section Finistère et Eric Berthou webmaster, étaient présents.

EB - Plus de 80 personnes ont assisté à cette cérémonie en présence notamment du député Didier  Le Gac, du conseiller départemental Gilles Mounier du canton de St Renan, vice-président du conseil  départemental du Finistère et président de la commission du développement durable et des  territoires, du maire du Conquet Jean Luc Milin et du vice-président de la Fédération nationale du  Mérite Maritime, Christian Wozniak.
EB - Plus de 80 personnes ont assisté à cette cérémonie en présence notamment du député Didier Le Gac, du conseiller départemental Gilles Mounier du canton de St Renan, vice-président du conseil départemental du Finistère et président de la commission du développement durable et des territoires, du maire du Conquet Jean Luc Milin et du vice-président de la Fédération nationale du Mérite Maritime, Christian Wozniak.
EB - Le VA Frédéric Damlaimcourt  procéde à la remise de lettres de distinctions à 8 bénévoles de la station du Conquet.
EB - Le VA Frédéric Damlaimcourt procéde à la remise de lettres de distinctions à 8 bénévoles de la station du Conquet.
EB - François Kersaudy, Patron de La Louve de juillet 2012 à août 2018, remet sa décoration  d'Officier du Mérite Maritime à Didier Quentel.
EB - François Kersaudy, Patron de La Louve de juillet 2012 à août 2018, remet sa décoration d'Officier du Mérite Maritime à Didier Quentel.
EB - Le président Didier Quentel clôture la cérémonie avec les récipiendaires et leur famille.
EB - Le président Didier Quentel clôture la cérémonie avec les récipiendaires et leur famille.