Le 4 février 2023 salle du renard au Conquet, une cérémonie de remise de décoration pour honorer trois récipiendaires, présentés pour leurs actions à la station SNSM du Conquet; Laurent Devavry était aussi présenté au titre de sa qualité de responsable de l'Antenne Communication de la SNSM de la Délégation Départementale du Finistère. Étaient présents notamment, le CA Frédéric Damlaimcourt, délégué départemental de la SNSM Finistère et Joël Ruz, président de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime.
Denis Hall : La transmission des connaissances et des savoir faire.
Electricien embarqué en 1973 sur le croiseur Colbert durant une année de service militaire, Denis Hall démarre sa carrière à la DCNS comme responsable des essais à quai et en mer sur bâtiments neufs ou en IPER. Après douze ans d'interventions à bord, Denis Hall transmet son savoir et son expérience des bateaux gris durant 28 ans à des centaines d'ouvriers et techniciens de bord. Spécialiste de la conception de formations techniques, Plusieurs fois distingué au cours de sa carrière pour la qualité de son enseignement technique, Denis Hall passe des bateaux gris aux voiliers. En parallèle, il enseigne la voile et organise des camps au profit de stagiaires, 3 semaines par an pendant 13 ans et qu'il dirige pendant 5 ans. En 2012, il rejoint les bateaux bleu et orange de la SNSM du Conquet. D’abord sauveteur qualifié au poste de mécanicien embarqué, il devient le radio sur la vedette de la station puis patron du SNS 607 semi-rigide Deom Dei, sur lequel il dirige 19 missions de sauvetage en mer. Il totalise plus de trois cents sorties et compte soixante-sept sauvetage;
Pascal Violette : De la marine scientifique au sauvetage en mer.
Initié dès 16 ans au milieu maritime et au sauvetage en mer par son père, président de la station SNSM de Beg-Meil, Pascal Violette après des études d'ingénieur en électronique, intègre en 1985 GENAVIR l'armement de la flotte océanographique. Il embarque sur les navires, Pourquoi Pas, L'Atalante, le Thalassa ( IFREMER ) et l’Antéa » ou « l’Alis » ceux (IRD). Au cours de ses 120 missions d’une semaine à un mois de mer, il met au point les équipements pour les missions scientifiques (bathymétrie, gravimétrie, courantométrie et hydrologie) et apporte une expertise recherchée dans le domaine du positionnement. A partir de 2008, il s’investi au sein de la station SNSM du Conquet comme canotier et nageur de bord. En 2012, son calme et son expérience en mer, lui permettent de devenir patron suppléant de la SNS151, La Louve. Il optimise le système de navigation de la vedette de la station et crée un routeur 3G relié par Internet à l’ordinateur du bord. Après un an de tests et de mise au point, entre 2014 et 2015, son système permet de simplifier la réception des informations essentielles pour les opérations SAR (comme par exemple les patterns de recherche) transmises par le CROSS Corsen. Cette innovation va permettre ainsi d'améliorer les fonctionnalités du système d’information futur des CROSS. En septembre 2018, Pascal Violette remplace le patron titulaire de la station et assure la disponibilité de la Louve par son maintien en condition opérationnelle et celui de son équipage. En 2020, il définit le cahier des charges de la refonte de la SNS151, assure le suivi du chantier et sa remise en service actif en mai 2021. Malgré un emploi du temps professionnel et bénévole bien rempli, il multiplie les sorties à la mer et totalise plus de 400 missions au profit de la SNSM, dont 67 interventions de secours et 28 transports sanitaires. Au service de la connaissance des océans et de la recherche en mer, Pascal Violette est patron titulaire de La Louve à la SNSM du Conquet.
Laurent Devavry : navigations, logistique, formation et communication au service de la SNSM
Chef de quart opération au CROSS Corsen durant son service militaire dans la Royale, Officier mécanicien depuis 1996, Laurent Devavry après un parcours marine marchande comme second capitaine sur vraquiers et câbliers durant 18 ans, rejoint la réserve opérationnelle de la Marine nationale. Etabli au Conquet depuis 1998, il intègre la station SNSM comme équipier, mécanicien, radio puis formateur Équipier patron de vedette. En 2011, il rejoint le pôle formation de Saint Nazaire. Logisticien pour la station du Conquet, puis au Centre de formation et d'intervention (CFI) de Brest, Laurent Devavry est depuis 2017, chargé de l’antenne de communication de la délégation du Finistère (AC SNSM 29) offrant un soutien actif au délégué départemental, le contre amiral Frédéric de Damlaincourt. Avec 800 bénévoles dans le Finistère sur plus de 9000 en France, la mobilisation est forte de générations en générations dans les 29 stations SNSM, réparties sur les 1300 kilomètres de côtes du Finistère. Laurent Devavry rappelle que sa première intervention de secours en mer, s'est déroulée aux côtés de son père, il avait quinze ans…
© Eric Berthou