Le samedi 28 août 2025, à l'occasion de l'inauguration du nouveau local de la SNSM de Portsall, une remise de médaille a permis de distinguer un des 20 sauveteurs opérationnels parmi les 43 bénévoles de l'équipage de cette station du nord Finistère. Situé dans le nord ouest du département aux confins de la mer d’Iroise et de la Manche, le port goémonier de Portsall interpelle. En le détaillant du regard sur 360 degrés, on découvre le paysage insolite d'un petit port de caractère dont l'anse naturelle est le théâtre des activités de pêche, du nautisme et du tourisme. La découverte de cette commune littorale ouverte sur la côte des légendes se poursuit face à l'océan.
En arrivant au bout de la route d'accès au centre nautique sur une rotonde tournée vers le large, le regard est attiré par la silhouette massive d’une ancre en acier forgé. Aux pieds de ce monument de 20 tonnes, une plaque commémorative rappelle la marée noire du pétrolier Amoco-Cadiz survenue le 16 mars 1978 et qui toucha alors plus de 150 kilomètres de côtes.
Un port à marée ouvert sur le large
Comme beaucoup de ports de la côte nord, Portsall découvre, à marée basse, un vaste estran, compliquant parfois la vie des sauveteurs de la SNSM. Depuis mai 2022, la station SNSM de Portsall est équipée d'un semi-rigide amphibie. Fabriquée en Nouvelle Zélande, sa coque de 7,10 mètres, ses 3 roues motrices à commande hydraulique et rétractables en mer, est motorisé par un hors-bord de 150 ch. Le Sealegs SNS 7–004 baptisé Docteur Labbé, permet un accès à l'eau à marée basse en 6 minutes.
Marin de père en fille
Familière du milieu marin, Caroline Cadalen apprend dès son plus jeune âge à éviter les nombreux écueils, utiliser les courants et à négocier les déferlantes de ce littoral découpé de la côte nord. Fille de marin-pêcheur, sa pratique assidue du kayak de mer lui permet de perfectionner son apprentissage du sens marin. A terre, elle s’oriente vers la comptabilité qu'elle pratique à titre professionnel.
15 ans d'engagement à la SNSM de Portsall
Son amour de la mer la conduit en 2010 à proposer ses services à la station SNSM en tant que canotière. Caroline Cadalen participe à 260 sorties dont 36 sauvetages réalisés à bord de la SNS 093 La Portsallaise parmi lesquels, deux d'entre-eux sont particulièrement mémorables :
- celui du fileyeur Petit comédien en 2012. Alourdi et déséquilibré par une dangereuse carène liquide, le bateau de pêche retrouve son port d'attache après 22 heures de remorquage. Caroline Cadalen est alors décorée de la médaille de Bronze du sauvetage.
- celui de la vedette à moteur Sarah immatriculée en Allemagne en 2021. Le sauvetage au petit matin dans les parages du Four, de l'équipage et du bateau, lui donne l'occasion de s'illustrer à nouveau. Son comportement exceptionnel lui vaut la médaille d'argent du sauvetage.
En parallèle de son action dans le sauvetage maritime, peu après son arrivée à la station locale, elle devient trésorière de la SNSM de Portsall. En 2022, au terme de son premier mandat, elle en accepte un second, où son sens de l'organisation et sa rigueur font merveille dans la gestion des comptes de l'association.
Pour sa contribution au sauvetage maritime, sa persévérance, ses compétences, son engagement, son courage, Caroline Cadalen est devenue un exemple pour les jeunes générations. Après l'énoncé de son discours d'éloges, le CA (2S) Frédéric Damlaimcourt ancien délégué départemental de la SNSM 29 conclut : Madame Caroline Cadalen, au nom du gouvernement de la République, nous vous faisons chevalier de l’ordre du Mérite Maritime.
© Eric Berthou
Étaient présents : Le député Didier Le Gac, David Carrega, maire de Ploudalmézeau, Christophe Colin, maire de Landunvez, André Talarmin maire de Plouarzel et président de la CCPI, une Vice-présidente du Conseil Départemental du Finistère.
Le délégué départemental de la SNSM le CA (2S) Philippe Dutrieux et l'ancien délégué départemental de la SNSM le CA (2S) Frédéric Damlaimcourt accompagnaient Bruno Chantry le président de la station SNSM de Portsall et son équipage.
D’autres bénévoles des stations SNSM voisines avaient fait le déplacement.
Joël Ruz président et Claude Laurent vice-président secrétaire, représentaient la section du Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime .
Caractéristiques de la SNS 093 La Porsallaise
Chantier naval : Sibiril
Prototype Ile d’Ouessant de 1995
Longueur : 15,5m
Largeur : 4,40 m
Tirant ďeau : 1,20 m
Déplacement : 21 tonnes
Motorisation : 2 moteurs Iveco de 450 ch
Vitesse :21 nœuds
8 membres d'équipage
35 rescapés