Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Nos adhérents ont du talent : Témoignage de Peintre : 6 août 1996, Bénodet, Pen Duick à quai.

Témoignage de Peintre : 6 août 1996, Bénodet, Pen Duick à quai.

mardi 05 août 2025

A la fin des années quatre vingt, le peintre à l'affût de sujets originaux sur le motif trouve des sujets variés : bateaux de caractère, paysages, ports de pêche ou de commerce, cales de radoub… encore accessibles à l'époque. Dix ans plus tard, Jean Le Merdy célèbre pour ses marines et sa voiture atelier à Concarneau regrette la rareté des sujets.
Au mois d'aoūt 1996, en rentrant d’une sortie dans les ports du Sud Finistère, j’emprunte le pont de Cornouaille qui enjambe l’Odet ouvrant un panorama sur le port de plaisance de Bénodet. L'œil du peintre relève instinctivement un mât en bois dans ce paysage d'espars en aluminium gris et de coques blanches. Ma curiosité prend le dessus et aussitôt, je fais demi-tour pour rejoindre Bénodet. A l'approche du quai à pied, un gréement de côtre aurique s'élève avec finesse laissant augurer d'une belle rencontre. Je découvre alors Pen Duick en escale. Ce nom de légende résonne comme le summum de l’élégance des vestiges de la belle plaisance, un plan Fife de 1898 et celui d'un non moins célèbre navigateur français.
Décidé à saisir sur le papier cette rencontre inattendue, je m'installe sur mon trépied au plus près du sujet afin de découvrir en contre plongée, le cockpit de Pen Duick, (la petite tête noire). Rapidement elle apparaît sur ma feuille blanche à l'encre noire. Je fais abstraction des touristes qui viennent voir ce qui attire le quidam planté sur le quai, plume à la main, quand je reconnais la silhouette d'un homme en marinière, Eric Tabarly. Après un encouragement du skipper de Pen Duick, je sollicite son autorisation pour continuer à dessiner son bateau. Rendez-vous est pris à son domicile à Gouesnarc'h ou Pen Duick sera bientôt de retour au mouillage sur son coffre.

La rencontre d'un marin et d’un bateau d'exception.

Le jour J j'enfourche ma moto mon sac de trekking sur le dos pour arriver au point de rendez vous. Eric Tabarly m'accueille, le regard attiré par le train avant de ma moto. En un rien de temps, son œil technique détaille la cinématique de cette nouvelle suspension avant à mono amortisseur, montée sur un bras oscillant pour éviter les effets de cabrage et de plongée du châssis induites par les accélérations et les freinages sur route. L’acuité et la pertinence de son regard m'impressionnent.
Je me souviens alors que mon hôte roulait en moto américaine et que la table à carte de son Pen Duick V premier monocoque à ballasts était équipée de la selle avant d'une Harley-Davidson d'après-guerre. D'un coin de l'œil en arrière plan, je découvre son fameux breack XM de couleur blanche assez spacieux pour transporter les voiles de ses bateaux.
Je lui expose alors mon souhait de dessiner Pen Duick vu de profil et deux perspectives à bord. Nous nous dirigeons vers son embarcadère sur la rive droite de l’Odet. Il est constitué d'un chaland ostréicole auquel on accède par une passerelle en forme d'échelle disposé à plat. Le navigateur qui me précède, est sur la plateforme en deux temps, trois mouvements. Mon sac de trekking sur le dos, je marque un temps d'arrêt, le temps d'analyser le passage de cette échelle de fortune sous l'œil expert d’Eric Tabarly. Je me lance en plaçant avec précision mon pied d'appel et celui de réception afin de passer l'obstacle avec succès. Après quelques mouvements de godille sur l'annexe amarrée au ponton, on rejoint la coque noire de Pen Duick. Une fois à bord, je rentre dans une phase d'observation suivie d'une pose, genoux pliés, pour mieux saisir l'angle sous lequel Pen Duick apparaîtra, une fois assis, sous ma plume. Après quelques calages, ça y est ! Mon angle d'attaque est trouvé. Je sors alors ma planche à dessin en trois parties pour assembler les éléments de ce support en contreplaqué marine de 50 cm x 65 cm rigidifié de chaque côté par deux profils en U en aluminium. Ce grand format réalisé à l'encre sur papier format raisin selon la technique du trait direct sans repentir, permet de donner la mesure du sujet, une fois installé sur mon trépied à l'endroit choisi.

Profil et perspectives sur Pen Duick

Le profil du bateau étant déjà réalisé vue de terre, la perspective vue de l'arrière sur l'étrave, son pont en pin d'orégon et le bout dehors de Pen Duick accroche mon regard. Comment ne pas tomber sous le charme de ce bateau centenaire. En 1996, le bateau brille de mille feux. Il a bénéficié d'une sérieuse restauration au chantier de Raymond Labbé à Saint-Malo sept ans plus tôt. A mesure que je détaille le plan de pont, l'accastillage, la qualité des vernis…, je mesure l’énergie, la passion et l'amour d'un jeune homme de 21 ans, Eric Tabarly, quand il devient propriétaire de ce bateau de régates aux lignes d'eaux et aux courbes d'une rare élégance. Il était alors à reconstruire.
Je comprend alors que Pen Duick est le bateau d'un marin amoureux, dont la vie est intimement liée à la sienne. Au terme de cette journée à bord pleine d'émotions, dessiner la seconde perspective de l'avant vers l'arrière du côtre s'impose.
Le lendemain, autonome, je retourne à bord après quelques « huit dans l'eau » et avoir frappé l'annexe sur l'avant de Pen Duick dans le sens du courant. Cette fois mon champ de vision et les lignes de fuite du dessin révèlent un arrière plan paysager sur l'amont de l’Odet en direction de Quimper. La perspective donne le ton de ce bateau de régate étroit. Sa faible hauteur de franc bord place les marins du bord dans le vif du sujet au dessus de l'eau. On s'imagine à la contre-gîte toutes voiles dehors avec ses 160 mètres carrés au près qui imposent justesse et précisons de manœuvre pour tirer le meilleur de ce superbe bateau et de son équipage. Une risée me caresse la face et les joues et me sort de ma rêverie me rappelant que j'ai un grand format à terminer. Le vent, les bruits du gréement me replongent dans l'ambiance du bord pour achever ce quatrième dessin noir et blanc du bateau à coque noire, Pen Duick.

L'avis d'un marin de légende.

Ce jour là, Eric Tabarly reçoit une équipe de France 3 TV Rennes pour donner de la voix. Il entend pousser un coup de gueule fort et clair contre le projet de déménagement du Musée national de la Marine de Paris, du Trocadéro au Quai Branly. (L’idée sera abandonnée par la suite devant le tollé général).

Souvenir

Cette rencontre avec Eric Tabarly, riche en émotions, reste un moment rare pour moi jeune chef de bord croisière en 1979 devenu peintre de la mer en 2020. Les quelques échanges avec ce marin passionné de mer, de techniques, de vitesse sur l'eau et dans les airs, ont aussi souligné son intérêt pour le design et le dessin. Son propre coup de crayon lui a ainsi permis de concevoir et d’esquisser au fil du temps la série des VI Pen Duick spécialement créée pour remporter différentes courses. Si comme tout champion, sa volonté d'innover et de gagner est claire, Eric Tabarly a su créer un lien indicible avec ses bateaux, gage de sa réussite et de ses victoires transocéaniques.

L'héritage collectif

La fête des 100 ans des plans Fife à Bénodet en mai 1998 chère au cœur d'Eric Tabarly est un souvenir, un spectacle inoubliable pour tous les participants aussi bien à terre que sur l'eau. Si cette fête est un hommage au génie de l'architecte écossais William Fife avec un rassemblement notamment de huits spécimens magnifiques, elle est aussi un hommage à la passion d'Eric Tabarly pour Pen Duick son premier bateau. Ayant eu la chance ce jour là de tirer quelques bords sur Pen Duick VI, ketch de 22 mètres conçu pour naviguer avec 14 hommes d'équipage, le souvenir de la victoire d'Eric Tabarly dans la transatlantique le 29 juin 1976 sur ce même bateau de course, seul et sans pilote automatique, résonne comme un exploit hors normes, hors du temps.

A découvrir absolument !

- La cite de la mer Eric Tabarly à Lorient.  https://www.citevoile-tabarly.com

- L'association Eric Tabarly.                        https://www.asso-eric-tabarly.org

Celle-ci prolonge concrètement l'œuvre d'un grand marin français à la carrière exceptionnelle de 1964 à 1996 dans la course au large et qui laisse un patrimoine maritime national d'exception. Les cinq Pen Duick encore existant sont aujourd'hui tous classés Monuments Historiques et poursuivent leurs navigations comme Pen Duick VI qui aux mains de Marie Tabarly a de nouveau brillé dans L’océan Globe Race 2024, cinquante et un an après la mise à l'eau à l'arsenal de Brest du dernier Pen Duick de légende d'Eric Tabarly.

Cité de la voile Eric Tabarly
La Base
CS 56323 Lorient Cedex
0297655656

© Eric Berthou Peintre et écrivain de la mer
Mérite Maritime

© Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer. Pen Duick à quai à Bénodet le 6 août 1996.
© Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer. Pen Duick à quai à Bénodet le 6 août 1996.
© Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer. Pen Duick de profil au mouillage sur l'Odet.
© Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer. Pen Duick de profil au mouillage sur l'Odet.
© Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer.  Perspective avant-arrière sur Pen Duick au mouillage sur l'Odet.
© Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer. Perspective avant-arrière sur Pen Duick au mouillage sur l'Odet.
© Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer.  Perspective arrière-avant à l'encre sur papier, réalisée sur le motif selon la technique du trait direct sans repentir à bord de Pen Duick au mouillage sur l'Odet.
© Eric Berthou, peintre et écrivain de la mer. Perspective arrière-avant à l'encre sur papier, réalisée sur le motif selon la technique du trait direct sans repentir à bord de Pen Duick au mouillage sur l'Odet.