Mérite Maritime et médaille d'Honneur des marins

Actualités de la section 29 : 5 juillet 2025 : l'inauguration du mémorial de Mers-el-Kébir.

5 juillet 2025 : l'inauguration du mémorial de Mers-el-Kébir.

samedi 05 juillet 2025

Belvédère de Saint-Anne du Portzic.

A l'invitation de François Cuillandre Maire de Brest et de Jean-Aristide Brument, président de l’Amicale des anciens marins de Mers-el-Kébir et des familles des victimes, l'inauguration du Mémorial du drame de Mers-el-Kébir a rassemblé ce matin, 250 personnes sur le site du Vernis du belvédère de Sainte-Anne du Portzic. Cette cérémonie a permis de lever le voile, non sans une profonde émotion, sur cet espace dédié au recueillement et à la mémoire des 1297 marins.

Original par sa forme circulaire ajourée, quatre portes permettent de pénétrer dans cette enceinte en acier brut de couleur rouille, invitant le visiteur à découvrir à l'intérieur du mémorial, les mentions découpées dans des feuilles d'acier fixées sur les parois de l'édifice, des noms des marins morts au combat sous les bombes britanniques le 3 et le 6 juillet 1940 dans le port de Mers-el-Kébir. Ce mémorial implanté face à l'océan Atlantique, est ainsi une étape importante dans la reconnaissance officielle et une victoire pour la mémoire des marins morts au combat et leurs familles, 85 ans après le drame de guerre de Mers-el-Kébir..
C'est aussi la satisfaction pour Jean-Aristide Brument et son équipage, de concrétiser une démarche qui a mobilisé l’Etat, La région Bretagne, les conseils départementaux du Finistère et du Morbihan, la ville de Brest, sans oublier 724 communes bretonnes. Cet événement s'est déroulé en présence de :
Madame Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, 
de Monsieur Louis Le Franc, préfet du Finistère, du V.A.E. Jean-François Quérat préfet maritime de l'Atlantique, Monsieur Didier Le Gac, député du Finistère, Monsieur Philippe Paul, sénateur du Finistère, de nombreux élus des communes concernées et Monsieur René Stéphan Ingénieur Général Hors Classe, président de l'association Aux Marins.

Le bureau de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime, Joël Ruz président, Claude Laurent, vice-président secrétaire, Pierrick Berrou trésorier, Jean-François Tanneau trésorier-adjoint, Eric Berthou Webmaster, Marc Lambert délégué de secteur adjoint de Brest. Francois Gobin porte-drapeau du Mérite Maritime, participait à cette cérémonie d'inauguration du mémorial. A noter la présence de notre collègue Monsieur Hervé Grall et de sa famille, président fondateur de l’Amicale des anciens marins de Mers-el-Kébir et des familles des victimes de 1984 à 2017 et chevalier du Mérite Maritime depuis 2015.

© Eric Berthou

 

https://www.merite-maritime29.org/actus/hommage-aux-marins-et-aux-familles-des-victimes-de-mers-3664-170.htm

 

https://www.facebook.com/p/Mus%C3%A9e-M%C3%A9morial-de-la-bataille-de-lAtlantique-Camaret-sur-mer-100057218119418

DR : EB PB JFT images de la cérémonie du 5 juillet 2025 à Sainte Anne du Portzic.

Article facebook du Mémorial de l'Atlantique à Camaret, sur l'article Hommage aux marins de Mers-el-Kébir publié sur le site du Mérite Maritime du Finistère.

© Pierrick Berrou : François Gobin porte-drapeau de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime.
© Pierrick Berrou : François Gobin porte-drapeau de la section Finistère de la fédération nationale du Mérite Maritime.
© Eric Berthou : inauguration du mémorial de Mers-el-kébir par Madame Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants.
© Eric Berthou : inauguration du mémorial de Mers-el-kébir par Madame Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants.
© Eric Berthou : Salut des autorités aux porte-drapeaux.
© Eric Berthou : Salut des autorités aux porte-drapeaux.
© Eric Berthou : Une trentaine de porte-drapeaux étaient  présents à cette cérémonie hautement symbolique en hommage aux marins morts au combat pour la France à Mers-el-Kébir.
© Eric Berthou : Une trentaine de porte-drapeaux étaient présents à cette cérémonie hautement symbolique en hommage aux marins morts au combat pour la France à Mers-el-Kébir.