2025, année du souvenir des 80 ans de la libération, a donné lieu samedi 5 juillet à Carantec, à un hommage aux 300 hommes et femmes qui dès le 19 juin 1940 ont quitté la baie de Morlaix afin de rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre.
Le Conseil Départemental du Finistère, la mairie de Carantec, la Fondation de la France Libre, l’Institut Français de la Mer de Bretagne Occidentale, le musée maritime de Carantec-baie de Morlaix, ont ainsi organisé cette cérémonie suivie par une centaine de personnes.
Madame Patricia Mirallès Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, a dévoilé en présence des autorités territoriales maritimes et terrestres et les élus locaux, une plaque commémorative située devant la stèle érigée rue Dugay-Trouin à Carantec en hommage à Ernest Sibiril. Réputé pour les bateaux sortis de son chantier naval, ce charpentier de navire est devenu résistant suite à l'appel du 18 juin.
François Gobin porte-drapeau de la section Finistère de la Fédération nationale du Mérite Maritime participait à cet hommage.
A l'issue de cette cérémonie, une salle du musée maritime de Carantec-baie de Morlaix dédiée à cette période et au devoir de mémoire a fait l'objet d'une visite commentée.
© Eric Berthou